Le Cirque de Paris

Inauguré en 1908 dans le 15ème arrondissement de la capitale, le Cirque de Paris fut un cirque stable...

Inauguré en 1908 dans le 15ème arrondissement de la capitale, le Cirque de Paris fut un cirque stable réputé jusqu'à sa disparition en 1930.



Depuis lors, l'enseigne de Cirque de Paris fut reprise par plusieurs cirques itinérants de dimensions diverses, tant en France qu'à l'étranger : le plus réputé d'entre eux fut très certainement le Cirque de Paris de Françis et de Danielle Schoeller qui parcourut les différents quartiers de la capitale à partir de 1975 avec de beaux spectacles dans la pure tradition foraine.



De nombreuses familles banquistes utilisèrent aussi ce patronyme au fil des ans, notamment les Prein. En 2012-2013, un Cirque de Paris se produisit même dans l'Océan Indien avec des étapes dans les îles françaises de La Réunion et de Mayotte.



De nos jours, l'enseigne de Cirque de Paris est toujours utilisée par plusieurs établissements, dont un dirigé par la famille Gougeon. Tournant fréquemment en région parisienne, ce cirque possède un matériel important et les véhicules sont décorés de manière pittoresques avec des peintures naïves évoquant les Arts de la Piste.



N'hésitant pas à présenter parfois leur spectacle sur 3 pistes, les Gougeon proposent notamment au public un intéressant numéro de fauves.













Les photos présentées ont été réalisées à Corbeil-Essonnes le samedi 29 mars 2014.


Source : Jérôme Levaux




Sébastien BERNARD - Collections - collections@aucirque.com
François DEHURTEVENT - Photographe - francois@aucirque.com
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - jean-pierre@aucirque.com
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - web@aucirque.com
Julien MOTTE - Newser / Agenda - julien@aucirque.com
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - jean@aucirque.com
Patrick PREVOST - Newser - patrick@aucirque.com