Projet "AuScénoCirque" à La Fontaine Saint Martin

Aby Gaëlle, conseillère municipale déléguée à La Fontaine-Saint-Martin a présenté au conseil municipal son projet de scénivision. Un espace muséographique qui raconterait de façon ludique l'histoire du cirque à travers le temps à partir de la naissance du Cirque Arlette Gruss.




Article paru dans Le Maine libre.


Présentation du grand projet d'AbyGaëlle:

Lors de notre spectacle en Scénovision, les visiteurs deviennent"spectateurs" grâce à des projections en relief, aux décors, à l'odorama, etc…. Un mélange d'histoire, de tranche de vie d'hier et d'aujourd'hui à travers différents personnages. Pour la partie d'aujourd'hui, c'est avec la Famille du Cirque Arlette Gruss.

Vous partagez avec nos personnages différentes époques, la petite histoire de la Famille Gruss dans la grande histoire du cirque.

Une expérience exceptionnelle à travers plusieurs espaces avec des décors magiques. Spectacle original où se mêle la lumière, le son, les effets qui vous transporte dans l'histoire d'un art qui n'a pas fini de vous surprendre.

Beaucoup d'émotion au rendez-vous durant ce partage de tranche de vie.
Une façon plutôt intéressante et ludique pour découvrir la vie du cirque à travers les temps.

A vivre et à partager sans modération.

"AuScènoCirque"

Détails

Ce Scénovision est un parcours spectacle scénarisé plus ludique que le musée qui fait appel aux nouvelles technologies et grâce à différents personnages à une mise en scène du passé et du présent.
Il permet la conservation et la préservation du patrimoine ou/et des costumes, matériels de cirque et autres.
Pas besoin de connaître le sujet du Scénovision pour y assister.
Dans notre Scénovision le visiteur est acteur de sa visite à la différence d'un musée ou le visiteur reçoit surtout des informations (guide ou audio-guide).

Ce Scénovision, par son côté innovant et culturel, valorise en plus du village de La Fontaine Saint Martin, les villages et villes aux alentours grâce à des partenariats, mais en plus valorise la communauté d’agglomération et la région.
Il permet, par des partenariats avec les autres acteurs de la région, de valoriser par exemple le ZOO de La Flèche tout prêt ou la piscine. Nous proposons aux visiteurs une sorte de passeport de visite avec propositions d'hébergements, de restaurations, etc… ex : bons de réduction pour un enfant dans les autres structures de la région participant à cette valorisation. Mais aussi des offres promotionnelles pour un parcours de plusieurs jours.

Le bâtiment est conçu à partir de la forme du Chapiteau du Cirque Arlette Gruss. Il y a une entrée avec magasin et billetterie. Un hall d'attente et de découverte d'activités circacienne, ex : balles de jonglages, oulaoup…
Suivi de différentes salles, chacune représentant une partie de vie des personnages et la découverte du monde du cirque comme spectateur mais aussi comme artiste, monteur, cuisinier, comptable etc…
L'envers du décor sera accessible pour la première au public de façon ludique.

Devenir dompteur pour un jour, qui n'en a pas rêver ?

Par des petites tranches de vie des personnages de la Famille du Cirque Arlette Gruss, nous proposons de connaître ou en tout cas d'en savoir plus sur l'origine de cirque, du plus loin que l'on puisse remonter dans le temps.

Source : Aby Gaëlle




Sébastien BERNARD - Collections - collections@aucirque.com
François DEHURTEVENT - Photographe - francois@aucirque.com
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - jean-pierre@aucirque.com
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - web@aucirque.com
Julien MOTTE - Newser / Agenda - julien@aucirque.com
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - jean@aucirque.com
Patrick PREVOST - Newser - patrick@aucirque.com