Le Pape remercie le monde du cirque de nous offrir de la beauté

“Je voudrais remercier les gens du cirque qui sont venus ici. Si nous allons aucirque, nous prenons du bon temps, car le cirque est un spectacle, et nous sommes heureux de voir des hommes et des femmes qui font des choses étranges, qui sont doués pour l'équilibre, et nous venons d'en avoir la preuve ".



Paroles du Pape François qui s'adressait ce mercredi matin à un groupe d'acrobates présents à l'audience générale dans la salle Paul VI au Vatican. Des paroles qui déclenchaient un long applaudissement des milliers de personnes présentes dans la salle.

" Mais le cirque, a poursuivi  le Pape, nous enseigne une chose en plus, les gens du cirque crée de la beauté, ce sont des créateurs de beauté, et cela fait du bien à l'âme ; nous avons tellement besoin de beauté, c'est vrai, car notre vie est souvent très axée sur les choses pratiques, le travail, le pain : c'est le langage des mains ; notre vie c'est aussi réfléchir, raisonner, c'est important, parce que nous sommes des animaux qui pensent, et non pas des gens qui pensent comme des animaux " ajoutait le Pape avec  une pointe d'ironie  dans la voix et sur les visage.

" Penser est important, le langage de l'esprit ; nous sommes aussi des personnes qui aiment, nous avons aussi cette capacité d'aimer, le langage du cœur ; le langage de l'esprit, penser ; le langage du cœur, aimer ; le langage des mains, faire ; et ces trois langages, a poursuivi  le Pape, s'unissent pour créer l'harmonie de la personne, c'est cela qui est beau, et ces gens du cirque qui nous ont offert leur représentation, sont des créateurs de beauté, et ils nous enseignent cette voie supérieure de la beauté. Dieu certainement est bon, a souligné le Pape François, en improvisant, il sait faire les choses, il a créé le monde, mais surtout est beau, la beauté de Dieu, et souvent nous oublions toute cette beauté ".

" L'humanité, a encore déclaré le Pape, pense constamment, agit constamment, mais de nos jours elle a tellement besoin de beauté, n'oublions pas cela, et remercions ces gens du cirque si doués dans ce domaine du spectacle, et de créer de la beauté. "



Le Pape fut alors encore fortement applaudi, ainsi que les gens du cirque qui ont défilé devant François. Ce mercredi matin, avant de gagner la salle Paul VI pour l'audience, le Pape avait déjà eu un aperçu de la bravoure des acrobates et jongleurs, prenant le temps aussi de discuter un peu avec eux.


Source : Radio Vatican




Sébastien BERNARD - Collections - collections@aucirque.com
François DEHURTEVENT - Photographe - francois@aucirque.com
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - jean-pierre@aucirque.com
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - web@aucirque.com
Julien MOTTE - Newser / Agenda - julien@aucirque.com
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - jean@aucirque.com
Patrick PREVOST - Newser - patrick@aucirque.com