Jonas Woolverton
La Roue Cyr est un accessoire aussi simple que la corde ou le trapèze : un anneau métallique d'environ deux mètres de diamètre, où l'acrobate s'insère bras et jambes ouverts, et qu'il fait évoluer à son gré. Inventée en 1995 par Daniel Cyr, co-fondateur québécois du Cirque Eloize, cette roue doit beaucoup à un autre appareil : la roue allemande. Cette dernière est composée de deux anneaux métalliques réunis en plusieurs points, et peut être munie de staffes.
L'artiste la manoeuvre exactement comme ces acrobates japonais du 16ème siècle, qui travaillaient dans une bassine. La technique de la Roue Cyr ne cesse de progresser, grâce notamment au travail remarquable de Jonas Woolverton. Membre de la troupe du Cirque Eloize, il évoque ici la genèse de sa discipline, son parcours et ses ambitions.

  • Il semble que, dès votre arrivée chez Eloize, vous ayez choisi la roue Cyr. Pourquoi ?

    Quand j'ai fait l'audition pour Eloize, j'avais déjà un numéro de roue allemande. C'était donc un choix assez évident de la part des créateurs de me diriger vers la roue Cyr. En fait, j'ai commencé à apprendre la roue allemande après avoir vu Daniel Cyr dans le spectacle Excentricus. J'ai totalement halluciné quand je l'ai vu, ça a changé ma vie ! Ce fut une expérience presque mystique. Je me suis dit qu'il fallait absolument que j'apprenne ça dans mon métier de circassien. A l'époque, je venais juste de commencer le Conservatoire de Clown de San Francisco. Le professeur nous a demandé de choisir un appareil, mais il n'y avait pas de roue Cyr : l'appareil était encore trop nouveau. Par contre, il existait une vieille roue allemande et j'ai commencé en autodidacte. Deux ans plus tard, j'ai eu l'opportunité de concrétiser mon rêve en apprenant la roue Cyr avec le maître.


  • Qu'est-ce qui a changé, dans cette discipline, depuis le travail donné par Daniel Cyr en 2003, lorsqu'il décrocha une médaille d'argent au Festival Mondial du Cirque de Demain ?

    Daniel est la première personne ayant réussi à tourner constamment sur l'axe de la roue, alors que ce n'était qu'un simple anneau. Certes, il y avait des gens qui avaient déjà mis au point des roulades ou des manipulations très simples avec un anneau, mais le génie de Daniel est d'avoir trouvé un vocabulaire novateur : en tournant, en sautant, en tournant en "coin-spin"1 etc… Des figures qui n'avaient encore jamais été vues. C'est vraiment lui qui a révolutionné cet appareil.


  • Avez-vous des idées pour créer de nouveaux numéros avec cet accessoire ?

    Je suis toujours en train de pousser la discipline plus loin. Pour Rain, j'ai trouvé plusieurs nouvelles figures: un grand-écart, un vol avec les jambes en arrière comme Superman et le "coin-spin" avec une seule jambe, pendant que l'autre fait des cercles en dessous, pour prendre de la vitesse. Dès mon retour à Montréal, Daniel va m'aider pour le "coin-spin" en arrière, une figure que j'espère maîtriser bientôt. Dans Rain, je travaille en duo avec ma partenaire, Krin. Nous sommes les premiers au monde à faire des figures à deux dans la roue. J'ai aussi un numéro en solo où j'ajoute mes propres figures. J'ai même une idée pour utiliser le son, mais il faudrait que Rain arrête d'avoir autant de succès pour que je puisse trouver le temps de travailler! Récemment, j'ai reçu une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec pour inventer et créer un nouvel appareil de cirque. Je ne divulgue rien pour le moment sauf que c'est une synthèse de toutes mes recherches avec des roues acrobatiques aussi bien avec la Roue Cyr que la Roue Allemande.

    1tourner verticalement comme une pièce de monnaie


    Propos recueillis en juin 2006 par Julien Motte, avec l'aimable collaboration d'Hélène Sitbon
    (Photo Solomon Krueger/Cirque Eloize)






    Article tiré de la revue
    Le Cirque dans l'Univers n° 222
    - Page 1 (format PDF) -




    Source : Julien Motte




  • Sébastien BERNARD - Collections - collections@aucirque.com
    François DEHURTEVENT - Photographe - francois@aucirque.com
    Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - jean-pierre@aucirque.com
    Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - web@aucirque.com
    Julien MOTTE - Newser / Agenda - julien@aucirque.com
    Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - jean@aucirque.com
    Patrick PREVOST - Newser - patrick@aucirque.com