AUCIRQUE.COM

Empreinte d'Artistes kézako ???
  • Un Concept

    Un spectacle qui ne se réclame pas de la tradition, ni même du nouveau cirque, mais plutôt une bifurcation. Une recherche de langages permettant d'exprimer l'universalité du cirque.

    Tous les publics de tous horizons, de toutes classes sociales, de tous âges et niveaux culturels, et dans tous les pays du monde sans exception, peuvent se retrouver sans aucune distinction autour d'une piste de cirque ; à ce titre le cirque est le seul spectacle vivant capable de réunir tous les êtres humains.

  • Une expérience de recherche fondamentale dans le domaine du spectacle vivant

    - Mise en valeur de disciplines anachroniques dans le monde du cirque.
    - Un spectacle qui ne se réclame pas de la tradition, ni même du nouveau cirque, mais plutôt une bifurcation.
    - Recherche de langages permettant d'exprimer l'universalité du cirque.
    Le cirque est un média universel, tous les publics de tous horizons, de toutes classes sociales, de tous âges et niveaux culturels, et dans tous les pays du monde sans exception (ce qui est unique), peuvent se retrouver sans aucune distinction autour d'une piste de cirque. A ce titre le cirque est le seul spectacle vivant capable de réunir tous les êtres humains.

    Uu cirque traditionnel, on garde la présence des animaux absolument compatibles avec des formes d'art même très radicales. Et l'architecture, en cercle autour de la piste. Et a partir de cette base, la plus épurée possible, donner un moyen d'expression et faire se rencontrer des artistes qui sans L'empreinte n'auraient jamais l'occasion de partager un moment de création.

    Quand des acrobates, des peintres, des musiciens, des dj, des danseuses, des tigres, des chanteurs, des comédiens, des boxeurs, des artistes conceptuels, et j'en oublie certainement, participent ensemble a la même œuvre éphémère, ça donne "Empreinte d’artistes".

  • Un Challenge artistique

    - Un temps de spectacle très limité, entre une heure et une heure trente au maximum. Sans entracte.
    - Un nombre d'intervenants illimité.
    - Aucunes restrictions par rapport aux disciplines artistiques développées.


  • Un événement à travers les années.

    Un concept expérimenté en 2002 et 2003, sur trois soirées, deux à Paris et une à Clichy-sous-bois. Véritable succès auprès de la critique, mais malheureusement trop confidentiel. (radios Anars, radio nova, le parisien, libération) plutôt des médias qui, en général, ne parlent pas de cirque. 2011 est l'année ou Sandrine et André Bouglione souhaitent renouveler l'expérience, mais cette fois à Saint-Nazaire, ville située entre terre et mer, ville ouvrière, ville de construction et de voyage. Tout un symbole.

    Nous poursuivons un but précis, utiliser l'empreinte dans les villes à Saint-Nazaire comme un pilote pour développer le projet en tournée dans toute la France. C'est pourquoi L'empreinte de Saint-Nazaire doit être une réussite totale, pour promouvoir la ville et ses talents partout sur le territoire national dans un premier temps, puis au cours de tournées a l'étranger. (Nous pensons déjà au Brésil, au Japon, aux États-unis, la Russie etc, etc...)

    - Cette année on réalise la première empreinte, dans le but que tout le monde comprenne et vive l’expérience au moins une fois.
    - L'année prochaine, on réalise une deuxième empreinte, avec des intervenants tous différents pour prouver que le vivier artistique de la Loire-Atlantique est important, et capable de fournir de nombreux artistes différents.
    - Et l'année d’après, la troisième édition ne sera pas une performance éphémère, mais le spectacle et tous ses artistes (de Saint-Nazaire) partent ensuite en tournée dans toute le France, avec un chapiteau conçu spécialement pour développer le concept au maximum.

    André-Joseph Bouglione

    Spectacle à Saint-Nazaire le 21 septembre à 21 h.

    Dossier d'inscription ICI
Source : Sandrine Bouglione