Ecublens
Un spectacle mêlera cirque, art équestre, dessin et vidéo.
================ARTICLE=================

Sur le sable du manège, acrobates, acteurs, voltigeurs, chanteurs et chevaux se mélangent pour combiner l’énergie animale et la poésie du nouveau cirque dans le premier spectacle de la Compagnie Shanju. Elle a été créée par Judith-Zagury Breikers et Shantih Breikers. Installés à Ecublens depuis quatre ans, ils animent aussi une école d’art équestre. La compagnie nous permet de rester dans un bain artistique qui nous est cher, confient-ils à l’heure de présenter Esquisse, leur première création. Fruit de trois ans de travail, elle reflétera la densité de leur expérience et une créativité qui englobe bien des aspects des arts vivants.
Qui dit spectacle équestre pense aussitôt Zingaro. Et Shantih Breikers ne renâcle pas devant la référence. Zingaro, j’en suis imprégné, j’ai vécu avec la compagnie de 18 à 23 ans, mais j’ai aussi travaillé avec Béjart, explique-t-il comme pour mieux digérer l’obstacle de l’influence. Car Esquisse défriche des voies avec la personnalité de ses concepteurs en pratiquant une équitation débarrassée de ses accessoires. Adieux rênes, mors, cravaches, ici tout est fondé sur la patiente élaboration d’une relation de confiance avec le cheval. Les trois tableaux du spectacle font appel à l’expérience théâtrale de Judith, écuyère et ancienne élève du cours Florent à Paris. Ils mêlent aussi la projection vidéo et le dessin. Lors de chaque représentation, le peintre Norman Calabrese saisira, croquera, esquissera en direct, des «instants» qui seront aussitôt projetés aux spectateurs puis exposés au lendemain de chaque spectacle. Cette Esquisse aurait finalement tout d’un bon plan.

Les chevaux du spectacle ont été choisis aux champs
La plupart des chevaux du spectacle ont été choisis sur champs et éduqués par Shantih et Judith. Et toute leur préparation s’est opérée dans cette perspective. On a vraiment créé le spectacle pour les chevaux, on les a «attendus», il fallait qu’ils soient prêts, précise-t-il. La distribution animale d’Esquisse comprend treize chevaux et un chien!
Source : lacote.ch