Michel Charlot et le Charly Circus

Plus belle ma vie, Michel musicien et passionné de cirque...

Jeune retraité demeurant à Curgy près d’Autun, Michel Charlot voue depuis toujours une passion intarissable pour le monde du cirque.

Connu sur l’Autunois en tant que batteur du groupe de rock morvandiau ‘‘Les Traîne-Bûches’’, Michel Charlot dit ‘‘Charly’’ cultive depuis toujours une autre passion : le cirque. Certains auront d’ailleurs eu la chance de remarquer son impressionnante maquette inspirée du cirque Amar lors du salon Philateg’2010 à Autun. Charly a cherché depuis l’adolescence à connaître tous les secrets de coulisses, jusqu’à se lever à 3 heures du matin pour assister à l’arrivée du convoi et au montage du chapiteau.

" Avant, il y avait un cirque par semestre à Autun, contre un tous les deux ans aujourd’hui. Mais à l’époque c’étaient des cirques d’un jour. On montait et on démontait aussitôt ", se souvient avec nostalgie Charly.

Au fil de ses observations effectuées de cirque en cirque avec d’autres passionnés, il s’est peu à peu lié d’amitié avec ces artistes ambulants qui le regardaient au départ du coin de l’œil.


Après quarante années de déplacements en France et à l’étranger, ce jeune retraité de 56 ans est aujourd’hui une figure appréciée dans le petit monde du cirque. Il a désormais ses entrées partout, jusque dans le bureau du Dr Alain Frère, conseiller artistique du cirque international de Monte-Carlo.

Dans sa chambre à coucher, chacun de ses nombreux magazines spécialisés est scrupuleusement classé. Lui-même a longtemps écrit critiques et articles de fond pour le magazine associatif Cirque dans l’Univers.

Se définissant comme un contemplatif et un collectionneur, il n’a jamais essayé de s’adonner lui-même à un simple apprentissage du jonglage. Peut-être pour conserver tout le mystère et la magie d’un monde qui le fait rêver depuis tant d’années.

Source : Nicolas Manzano - le journal de saône et loire