Les étoiles du 15 août
Pour une fois, les stars du cirque s’assoient au bord de la piste aux étoiles. Le 15 août, la famille Gruss fait cercle autour de la Mère de Dieu...

Pour une fois, les stars du cirque s’assoient au bord de la piste aux étoiles. Le 15 août, la famille Gruss fait cercle autour de la Mère de Dieu.

9h00 - Le parc Gruss, situé à Piolenc (84) ouvre ses portes. Les familles prennent leur ticket pour une longue journée au cirque.

10h00 - Répétition de la cavalerie. Autour du manège, le public assiste au dressage.



11h00 - Le 15 août, grande fête de la Vierge Marie, les Gruss vont à la messe, à domicile. La trompette sonne les cloches. Sur le cercle de toutes les prouesses, le faisceau circulaire de l’éclairagiste découpe une hostie de lumière au centre de la piste.

12h00 - Ici, le prêtre est baptisé "rachaï", une appellation amicale propre aux gens du cirque et aux gens du voyage.

13h00 - Au menu, jonglerie, fil de fer, trapèze, équilibre. Le public pique-nique dans le parc ponctué d’ateliers de sensibilisation aux arts de la piste.


14h30 - Costumés et déjà maquillés, Francesco et Firmin regagnent d’un coup de pédale une scène installée au fond du parc. Le temps d’appuyer leur bécane contre un arbre, ils grimpent sur les planches. Place au spectacle des clowns.

15h30 - Douche de l’éléphante ! Sans rideau, Syndha, le pachyderme de 5 tonnes, fait une toilette spectaculaire. Son maître, le cornac Firmin Gruss lui passe un savon.

16h00 - Dans les coulisses, les artistes, véritables gymnastes, répètent. De l’autre côté du rideau, le public s’installe pour le grand spectacle.



17h00 - Sur la piste, 11 des 17 artistes sont des Gruss. Trois générations se produisent dans les numéros d’Empreinte, la 38e création du Cirque National à l’ancienne.

18h00 - "Je fais toujours un signe de croix avant de rentrer en piste", confie Stephan Gruss, jongleur exceptionnel, tant au sol que debout sur un cheval au galop.

21h00 - Du côté des caravanes, au bord de la RN7, le 15 août des Gruss se termine à table sous les étoiles. Les amis sont conviés au traditionnel méchoui, conclusion d’une journée où les Gruss partagent au public passion circassienne et foi catholique.
Source : L'1nvisible