Lecture : Cirque d'Hiver, Direction Gaston Desprez
Les Editions Arts des 2 Mondes ont le plaisir de vous annoncer pour octobre 2011, la parution du dernier livre de Dominique Denis intitulé : Cirque d’Hiver, Direction Gaston Desprez...

Les Editions Arts des 2 Mondes ont le plaisir de vous annoncer pour octobre 2011, la parution du dernier livre de Dominique Denis intitulé :

Cirque d'Hiver
Direction Gaston Desprez


Ce nouvel ouvrage de Dominique Denis, auteur de nombreux ouvrages de référence, narre avec précision, année par année, mois par mois, de 1923 à 1934, la fabuleuse histoire du plus beau cirque du monde dirigé par Gaston Desprez, un homme de spectacle exceptionnel.

Cette histoire débute par une rétrospective de cette institution parisienne fondée par Louis Dejean et inaugurée en décembre 1852, sous le nom de Cirque Napoléon, en présence du Prince Louis Napoléon Bonaparte. Elle relate ensuite, comment Gaston Desprez rendit cet établissement à sa vocation première qui avait été transformé en cinéma en 1907, par une brillante réouverture le 12 octobre 1923.

Que de surprises et de découvertes, en 1926/1927 avec la cavalerie Truzzi, venue de Russie, dans une fastueuse production des milles et nuits, les patineurs sur glace Klammek et l’homme obus Hugo Zacchini. Les clowns espagnols Rico et Alex furent les vedettes du cycle suivant, avec le grand comique français Germain Aéros, le trio Rivel, et l’aviateur Peuillot dans sa vertigineuse descente en parachute.


Cherchant à séduire encore plus son public, Gaston Desprez, en 1929/1930, fit appel aux ballet de Loïe Fuller, à l’intrépide Swan Ringens qui plongeait dans une cuve remplie d’eau, et au maître belluaire Otto Sailer Jackson. Il donna également des représentations à Lille et lança le chapiteau Fratellini.

L’année suivante, il fit appel à Maurice Couchemann pour l’aider financièrement, et put produire ainsi une série de nuits enchanteresses avec la pantomime nautique Les nuits du Kalifat, du Cirque Busch, le récital de Grock, le roi des clowns, et la revue Toros ! Une deuxième tournée sous chapiteau prit la route, mais ne rencontra pas le succès escompté.

Pendant ces onze saisons, Gaston Desprez s’est dépensé sans compter pour diriger cette entreprise monumentale avec 250 spectacles et les plus grandes attractions de l’époque.

Pour Paris, ce fut onze années de bonheur !

Ce livre exceptionnel, à tirage limité et hors commerce, comporte 202 pages avec 250 illustrations inédites pour la plupart, (photos, affiches, programmes, magazines, cartes postales)… Pour cette étude, Dominique Denis a consulté des milliers de documents provenant de ses archives ainsi que de celles de H. H. J. Linssen, Gilles Maignant, Paul Salasca, Alain Simonet, et de nombreux autres collectionneurs distingués. Le prix de lancement sera de 45 €, frais de port compris (au lieu de 50 €).

Un ouvrage incontournable qui passionnera les nombreux aficionados de l’Histoire du Cirque.

Arts des 2 Mondes
Contact : 01.48.66.60.26
BP 20010
93601 Aulnay sous Bois Cedex- France.
E-mail : [email protected]
Source : Dominique Denis




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]