Francesco Fratellini brille dans l'arène
Il a à peine plus de 19 ans et semble promis à un bel avenir dans le monde du cirque. Francesco Fratellini, l’enfant de Juif, fils de Tino et de Carole Fratellini, a de qui tenir…

Il a à peine plus de 19 ans et semble promis à un bel avenir dans le monde du cirque. Francesco Fratellini, l’enfant de Juif, fils de Tino et de Carole Fratellini, a de qui tenir…

"Gruss, c’est ma deuxième famille". Les yeux pétillants de fraîcheur et d’exaltation, Francesco Fratellini est aux anges quand il parle de "son" cirque, Gruss. "Ici, je me sens bien. Mon contrat expire en 2012 mais en l’espace de 3 ans, j’ai beaucoup appris". Bressan pour quelques jours avec un repos mérité faisant suite à une saison estivale chargée, Fransesco multiplie les visites dans sa famille et chez ses amis. Mais il prend quelques minutes pour revenir sur son ascension dans l’arène.

"Depuis 2008, j’ai su évoluer de manière favorable". Naguère sur la jonglerie et le personnage de clown avec la contribution de Firmin Gruss, l’un des fils du célèbre maître écuyer, maintenant avec une prestation au mât chinois et à la voltige équestre.

Une véritable révélation


"Il y a deux ans, Francesco ne savait même pas monter à cheval", souligne pourtant son beau-père Frédéric Bollmann, historien international du cirque.

Révélé au grand public sous le chapiteau de Gruss, qui vient d’en terminer avec son rendez-vous estival de Piolenc près d’Orange pour établir désormais ses quartiers Porte de Passy à Paris jusqu’en mars 2012, Francesco Fratellini mesure déjà le chemin parcouru. Et une chose est sûre, le jeune Bressan restera dans l’univers captivant du cirque.

Ses parents, Tino Fratellini, décédé en 1994, et Carole Tippets ont connu trois grands chapiteaux, Darix Togni en Italie, Alexis Gruss en France, Roncali en Allemagne. Francesco, à 19 ans, en a déjà un à son CV et semble bien parti pour une véritable carrière.
Source : Le Jounal de Saône & Loire