Carnet noir : Madame Bella Babusio-Strassburger
Fille de Hugo Strassburger et de Karolina Janssen (Circus Jansly), Bella Babusiau Strassburger naquit à Strehlen en 1919. Benjamine d'une fratrie de trois enfants, qui comptait aussi Henriette, née en 1912, et Adolf né en 1914, elle fut choyée comme une princesse...

Fille de Hugo Strassburger et de Karolina Janssen (Circus Jansly), Bella Babusiau Strassburger naquit à Strehlen en 1919. Benjamine d'une fratrie de trois enfants, qui comptait aussi Henriette, née en 1912, et Adolf né en 1914, elle fut choyée comme une princesse. Ecuyère depuis sa tendre enfance, elle présentait un numéro de pas de deux avec son frère et dansait également au sein des ballets de différents cirques.

En 1936, lors d'une tournée avec le cirque Bouglione, sa rencontre avec le fils aîné de la famille Babusio, Eugène, marqua le début d'une passion qui n'allait jamais s'éteindre. Le mariage, célébré le 28 novembre de la même année, n'ouvrit malheureusement pas le conte de fée espéré car l'horizon du jeune couple, taillable et corvéable à merci, se limitait au bon vouloir des parents Babusio (voir le livre de Emile Coryn: Mimile, le Clown). La participation contrainte à l'ensemble des numéros de la famille avait pour tout salaire le logement et un maigre argent de poche.

Son mariage avec un citoyen belge et sa conversion au catholicisme transformèrent, à son grand regret, son prénom en Amélie.

Juive d'origine, elle dut se cacher une partie de la guerre à Laeken, ce qui lui épargna le sort de ses parents et de sa sœur, déportés et exterminés à Auschwitz. Son frère eut la vie sauve grâce aux frères Amar, qui l'ont caché pendant cette période. La fin de la guerre vit la reprise des tournées et, enfin, une certaine indépendance financière.

Après la mort de son mari, en 1972, et un bref intervalle dans le privé, elle retourna au cirque Krone, où elle travailla en tant que caissière jusqu'à sa retraite en 1980.

Elle vécut ensuite heureuse et active pendant plusieurs années. A l'âge de 85 ans, un problème de santé l'a fortement et brutalement diminuée physiquement.

Elle est décédée chez elle, le premier août 2011, entourée de sa famille.
Source : Jan Inghelbrecht




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]