Festival du cirque de Vaudreuil-Dorion, hommage à Grock

Le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion (province de Quebec) rendra hommage au légendaire clown suisse Grock pour sa 8e édition, qui se tiendra du 22 au 26 juin 2012...

C'est ce qu'a confirmé cette semaine le président fondateur de ce petit festival de cirque de rue, Yannick Gosselin, qui présente chaque année une cinquantaine de spectacles extérieurs gratuits. Son objectif: perpétuer l'image des plus grands artistes de cirque.

Le président fondateur du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion, Yannick Gosselin


Cet hommage se déclinera de plusieurs façons, à commencer par la fabrication d'une marionnette géante à l'effigie du célèbre clown musical, qui a fait la pluie et le beau temps dans les années 30 et 40, et qui s'est même fait offrir la nationalité anglaise par Winston Churchill!

La marionnette de Grock sera accueillie à Vaudreuil-Dorion par la collection de marionnettes géantes de la Fête nationale, précise Yannick Gosselin. René Lévesque, Félix Leclerc et autres personnages historiques "plus grands que nature" seront ainsi réunis rue Jeannotte pour donner le coup d'envoi des festivités.

La pièce de résistance prendra la forme d'un musée temporaire, où seront exposés des photographies, des costumes, des instruments de musique et autres accessoires de scène ayant appartenu à Adrien Wettach. Une salle de projection sera également aménagée pour visionner des extraits d'entrevues et de spectacles de l'artiste.

Tous ces objets, photos et vidéos proviennent essentiellement de la collection des Amis de Grock et de l'Association Grockland, menée par Laurent Diercksen, auteur d'une des biographies les plus complètes de l'artiste de cirque (Grock, un destin hors normes) et idéateur d'un projet de parc d'attractions dans les années 2000, qui n'a finalement jamais vu le jour.

Deux mille compositions

Les deux associations rendront également disponibles les quelque 2000 compositions musicales du clown, qui jouait d'une douzaine d'instruments, et qui a même fait construire un des premiers accordéons-pianos par la compagnie Hohner. Le petit-neveu de Grock, Raymond Naef, participe également à l'aventure, prêtant notamment le concertina (un petit accordéon) de son grand-oncle.




Le trophée Grock d'or, remis au Festival mondial du cirque de demain de Paris jusqu'en 2008, sera désormais remis annuellement à l'artiste s'étant le plus illustré au festival Vaudreuil-Dorion. Yannick Gosselin, qui revient d'un séjour de 10 jours en Suisse et en Italie, où le clown possédait une villa, n'en revient toujours pas. "Vous vous imaginez, un Grock d'or à Vaudreuil-Dorion!"



Né en 1880 à Loveresse, dans le Jura bernois, Adrien Wettach a créé un genre unique avec ses numéros clownesques de music-hall. Il a joué sur toutes les scènes d'Europe et fondé sa propre troupe de cirque en 1951. Ses "poourquôa" et "sans blâââgue" l'ont rendu célèbre. Il est mort en Italie en 1959.

La programmation complète du festival sera dévoilée dans les prochains mois.

Source : Jean Siag - la presse.ca