Le Cirque du Soleil ouvrira l'émission
La RTBF et la VRT ont mis les petits plats dans les grands. L'Eurovision Jr sera suivi par 80 millions de téléspectateurs!
================ARTICLE=================

Ce n'est pas tous les jours que la Belgique organise un événement télé de cette ampleur. Contrairement à l'Eurovision des grands, l'Eurovision des enfants n'est pas organisé par le pays gagnant de l'édition précédente, mais par chaque pays participant à tour de rôle. Et, cette année, c'était notre tour. «Ce qu'on fait là, c'est du niveau de l'Eurovision en 87, mais avec 20 ans de progrès techniques en plus», s'exclame le porte-parole de la RTBF, pour qui les qualificatifs manquent pour décrire le gigantisme du show qui sera retransmis ce soir dans 17 pays, soit un total de 80 millions de téléspectateurs.

Depuis un an, la VRT et la RTBF ont ainsi mis en commun tous leurs efforts pour montrer ce dont elles étaient capables. Et tous ceux qui ont assisté aux répétitions sont d'accord: le résultat est vraiment impressionnant. L'émission, qui sera présentée en duo par Maureen Louys et Marcel Vanthilt, se déroulera depuis l'Ethias Arena à Hasselt, une salle de 8.500 spectateurs. Le spectacle d'ouverture sera assuré par le Cirque du Soleil, avec tout le savoir-faire qu'on peut imaginer. Au total, pas moins de 13 caméras, 3 grues et 100.000 lampes (l'équivalent de la consommation électrique de 360 ménages) ont été installées pour assurer le show, qui comprendra aussi des effets pyrotechniques.

Reste maintenant une grande inconnue: l'audience en Belgique! Les présélections d'Eurokids ont été un flop sur la RTBF et, ce samedi, l'Eurovision Junior sera confronté à la concurrence de la Starac. En cas d'échec, la RTBF pourrait bien décider de ne plus participer à l'Eurovision Junior à l'avenir. Evidemment, une victoire belge pourrait changer la donne. Lindsay est donnée parmi les favoris. Sa chanson est entraînante et certains la voient terminer dans le Top 5. Mais il reste à voir si on ne va pas assister au même phénomène qu'à l'Eurovision Senior, avec les pays de l'Est qui votent entre eux, ce qui hypothéquerait les chances de notre candidate. En tout cas, on croise les doigts!


Source :