L'ID 19 F du Cirque Pinder
Norev, à l’occasion des 150 ans du Cirque Pinder a choisit une ID 19 F pour fêter cet événement en 2005. Cette voiture a réellement existé dans cette famille de passionnés haut en couleurs...

Norev, à l’occasion des 150 ans du Cirque Pinder a choisit une ID 19 F pour fêter cet événement en 2005. Cette voiture a réellement existé dans cette famille de passionnés haut en couleurs... Mais soyons clair, même s’il en existe une fidèle reproduction à l’échelle 1/1, fruit du hasard de la volonté du propriétaire de ce Break, qui souhaitait restaurer sa voiture avec une touche bien personnelle et qui a donc reproduit intégralement la finition colorée de la voiture de parade du cirque.


Et ceci, à partir de quelques rares photos en noir et blanc remontées à la surface à cette occasion. Le break original réalisé sur une base d'ID break de 1966 (véhicule prêté à l'époque au cirque Jean Richard par M Larrieu Bonnel, concessionnaire Citroën) a depuis longtemps fini à la ferraille, après plus de six tours au compteur, entièrement dévoré par la rouille et les kilomètres. Car la fonction de cette voiture était, à l’époque, de précéder le cirque dans les villes, pour faire l’affichage, le fléchage et les annonces sonores.


Source : Citropolis N° 61 - Mars-avril 2007

Ah ! non deux répliques ! Car en 2006, à Rétromobile, on en vit une autre (après la réalisation de la miniature Norev) !


Voilà une ID Break fascinante, jaune et rouge, elle arbore les couleurs du cirque Pinder Jean Richard, sous titrant “le nouveau géant Européen”. La voiture, prête pour la parade porte néanmoins une autre publicité puisqu’elle est surmontée d’une enseigne en carton, représentant le chien PIF et le logo du journal aux célèbres gadgets... De quoi raviver les souvenirs d’enfance, à cette époque où l’on surveillait attentivement, dans une boîte d’allumettes garnie de coton, l’évolution des pois sauteurs du Mexique... C’est là une miniature Norev en tout point réussie.

Cette voiture a assuré la promotion et les ventes des pochettes Pif gadget de 1972 à 1975.

ID 19 Break Confort 150ème anniversaire "Pinder - Jean Richard" jaune avec panneau "Pif"
1972 Norev 1/43 réf. : 157001 - 2004
Source : Forum miniatures Citroën



test