Alain M. Pacherie fondateur du Cirque Phénix
Passionné de spectacles, Alain M. Pacherie décide de lier son existence à cet univers. En 1967, il crée l'Européenne de Spectacles qu’il dirige depuis plus de 40 ans...

Passionné de spectacles, Alain M. Pacherie décide de lier son existence à cet univers. En 1967, il crée l'Européenne de Spectacles qu’il dirige depuis plus de 40 ans.

L'Européenne de Spectcles commencera par organiser des concerts et des carnavals.

La passion qui l’anime le conduit à la table d’Elsa Triolet et Louis Aragon avec lesquels il collabora et dont il conserve un souvenir ému. C’est à cette période qu’il gère la carrière d’artistes existentialistes telles les chanteuses Eva et Monique Morelli. C’est la grande époque de Saint Germain des Prés.

Puis, dans les années 70, il rencontre Annie Fratellini, qui littéralement lui donnera le goût d’un cirque moderne. À ses côtés, il apprendra de nombreuses années pour finalement forger sa propre vision des arts de la piste.

Un cirque qui autorise des passerelles entre les disciplines, qui est résolument ancré dans son temps mais en s’appuyant sur un canevas traditionnel.

Alain Pacherie et Jeannot Painchaud

En octobre 1999, près de 30 ans plus tard, après avoir produit de très nombreux spectacles, Alain M Pacherie réalisait son rêve, il recevait son premier chapiteau. Après deux mois de représentations. Le 26 décembre de la même année, la tempête dévastatrice qui déferla sur la France eut raison de son cirque.

C’est à ce moment qu’il imagina, un chapiteau fou, à la hauteur de son rêve. Une immense nef de toile dépourvue de toutes structures internes offrant ainsi une visibilité incomparable aux spectateurs.

En décembre 2000, naissait le Cirque Phénix et ses 6000 places assises. Alain M. Pacherie possédait enfin l’écrin qui accueillerait ses créations.
Depuis, chaque année, il parcourt le monde à la recherche des numéros les plus grands qu’il adapte au thème de ses spectacles.

Président du Festival Mondial du Cirque de Demain qui célèbrera en 2012 sa 33ème édition. Il laisse aussi dans cette compétition internationale, réservée aux artistes de moins de 25 ans, s’exprimer son goût de l’éclectisme pour que ce rendez-vous annuel reste le plus grand festival de cirque Moderne de la planète.

Aujourd’hui, il présente des spectacles de cirque Inédits, qu’il crée pour une seule saison. Il nourrit l’espoir un jour de les présenter aux quatre coins du monde.

Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Fondateur du Cirque Phénix
Président de l’Académie Fratellini
Président du Festival Mondial du Cirque de Demain
Vice Président Fondateur de l’Association Cultures du Cœur
Secrétaire Général de l’Association Petits Princes

Retrouvez les dates de la tournée du Cirque Phénix dans l'agenda d'Aucirque
Source : France Musique