Le Cirque du soleil à Lisbonne
Jusqu’au 8 janvier 2012 est présenté au Pavillon Atlantique de Lisbonne le Cirque du Soleil avec son spectacle “Alegría”...

Jusqu’au 8 janvier 2012 est présenté au Pavillon Atlantique de Lisbonne le Cirque du Soleil avec son spectacle “Alegría”. Ce spectacle fait partie de la tournée annuelle que le cirque fait à travers le monde, portant la magie d’un spectacle que beaucoup qualifient d’art contemporain, pour la création, la perfection et l’utilisation de nouveaux codes de cirque dans chacune des représentations, qui en a fait un des évènements de masse ayant le plus de succès dans le monde.

Alegría est un spectacle que le Cirque du Soleil présenta en 1994, à Montréal, pour le dixième anniversaire de sa création. C’est moins une création de cirque, plus dramatique, car elle aborde le thème de l’abus de pouvoir et la lutte pour la liberté. Pour cela les arrangements musicaux et l’éclairage visent à créer une atmosphère attrayante, où la magie du mouvement et la couleur transportent le spectateur au cœur du conflit. Cet intéressant défi, qui a ravi des millions de personnes, est composé de 55 artistes et musiciens issus de 17 pays.

Le Cirque du Soleil fut fondé en 1984 par les artistes de la rue Guy Laliberté et Daniel Gauthier, à Baie-Saint Paul, Québec, au Canada. Le nom est né de la réflexion de Laliberté sur le soleil et son énergie qui donne vie à tous les êtres du monde, tout comme le cirque, où le spectacle transmet une énergie vitale aux spectateurs.


La recherche pour créer un spectacle différent, où la piste de cirque devient un lieu d’expression et de transmission d’idées, mena Laliberté à embaucher Guy Caron de l’École Nationale du Cirque du Canada pour qu’il lui fasse une proposition contemporaine de cirque avec une approche sur des thématique, éliminant l’exploitation d’animaux et incorporant la diversité culturelle du monde. Ces facteurs furent décisifs pour le succès du Cirque du Soleil et pour la création d’un courant contemporain du cirque connu comme nouveau cirque.

Ce regard neuf sur une des activités scéniques le plus anciennes du monde leur a apporté une immense popularité et de bons revenus économiques. Aujourd’hui le cirque a des artistes des cinq continents et a créé une école qui compte de nombreux jeunes du monde entier, espérant intégrer leurs spectacles.

Mais tout ne fut pas aisé, il y a également eu des problèmes au Cirque du Soleil. Les premières années il fallut un énorme travail et il y eut divers échecs, tant sur le plan technique que sur le plan humain, économiquement parlant aussi. En 1984 leur proposition Gaspésie -Iles - de - la - Madeleine subit plusieurs contretemps, parmi eux, une crise avec les artistes européens du spectacle qui les dénoncèrent dans la presse sur le traitement reçu au travail. Malgré cela, ils se restructurèrent et commencèrent une refonte du spectacle avec Guy Caron comme directeur artistique.

Les spectacles les plus connus sont Alegría, Saltimbanco, Nouvelle Expérience et Fascination, parmi d’autres. Pour plus d’information : www.cirquedusoleil.com
Source : Only




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]