Autour du Festival International du Cirque de Monte-Carlo Monaco
Autour du festival : concours de vitrines, exposition au Musée océanographique... et deux expositions organisées par l’Association monégasque des Amis du Cirque...

Les tapisseries d’Aubusson de Jacques Cinquin au Théâtre Princesse Grace


Autour du festival : concours de vitrines, exposition au Musée océanographique... et deux expositions organisées par l’Association monégasque des Amis du Cirque, présidée par Patrick Hourdequin et le Comité d’organisation du Festival international du Cirque, au Théâtre Princesse Grace, où seront présentées 30 tapisseries de l’artiste peintre Jacques Cinquin réalisées avec son complice lissier, Jacques Moutarde.

Ensemble, à Aubusson, capitale mondiale de la tapisserie, ils achèvent, à l’heure où nous écrivons, une œuvre de 2m x 2m créée en hommage à l’action de soutien aux artistes de cirque menée à travers la création du festival en 1974, par le prince Rainier III. Jacques Cinquin, responsable de l’atelier d’art mural à l’Ecole d’art décoratif d’Aubusson depuis plus de quarante ans, est fidèle au festival depuis 28 ans !

L’artiste exposera en parallèle les dessins et aquarelles à l’origine de ses tapisseries. Christian Pierrot sera l’invité d’honneur 2012 de l’Amac qui, chaque année, offre à un passionné du cercle magique l’opportunité d’assister au festival durant toute sa durée... Christian Pierrot présentera 4 maquettes dédiées à la vie des gens du voyage. Parmi ces maquettes en carton merveilles de précision (toutes d’époque) : le Cirque Jean Richard en 1957 au 1/43e.


Samedi 21 janvier : "Journée portes ouvertes du chapiteau"


Le samedi 21 janvier à 14 h 30 : grande première avec la "Journée portes ouvertes au chapiteau" avec des extraits du spectacle du festival et des répétitions d’animaux commentées par les dresseurs. Une occasion unique pour découvrir ce qu’est le dressage en douceur. Entrée libre et gratuite. Ce même jour, le public retrouvera le désormais traditionnel "Open Air Show" sur le port Hercule... Sans oublier, le lundi 23 janvier à 19 h, la célébration œcuménique associant, sur la piste du cirque, les artistes du festival, des choristes, et la fanfare de la Compagnie des Carabiniers de S.A.S. le Prince.

Viviane Le Ray

Réservations : + 377 92 05 23 45 ou guichets "Chapiteau" de l'espace Fontvieille de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Source : Le Petit Niçois




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]