Les 7 doigts s'emparent de New York
La troupe Les 7 doigts de la main commence l'année en lion ! Son spectacle Traces, présenté à l'Union Square Theatre de New York, demeurera à l'affiche du théâtre Off-Broadway...

La troupe Les 7 doigts de la main commence l'année en lion ! Son spectacle Traces, présenté à l'Union Square Theatre de New York depuis l'été dernier, demeurera à l'affiche du théâtre Off-Broadway jusqu'en janvier 2013. Un séjour d'un an et demi dans la Grosse Pomme, qui pourrait même être prolongé.

Traces devait initialement quitter l'affiche à la fin du mois, mais devant le succès critique et public, la date est une nouvelle fois repoussée. "À ma connaissance, aucune autre troupe canadienne n'est restée aussi longtemps à New York", s'est réjoui hier le directeur général Nassib el Husseini, joint par La Presse. Preuve de cette consécration, le Lincoln Center de New York filmera le spectacle pour son célèbre Centre d'archives des arts de la scène.

Une nouvelle équipe de Traces, la cinquième depuis la création du spectacle à Montréal, en 2006, vient d'être formée. Elle entamera sa tournée au Carrefour international de théâtre de Québec, en mai, avant de s'aller en Europe et aux États-Unis, en 2013. Le spectacle pourrait même être présenté en Chine et en Turquie.

Invitée par Conférence internationale des arts de la scène, la troupe québécoise a participé cette semaine à l'APAP, immense marché new-yorkais des arts de la scène, d'où elle est revenue avec un carnet de commandes bien rempli.

D'abord, une tournée américaine du spectacle PSY, en 2013, actuellement présenté en Europe ; puis des offres pour présenter Patinoire, de Patrick Léonard, à New York, Los Angeles et St.Louis, mais aussi en Finlande, en Angleterre et en Chine. Le spectacle solo du cofondateur des 7 doigts sera également au programme du Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis, à Québec, le mois prochain.


Quant à la nouvelle création des 7 doigts, qui soulignera les 10 ans de la troupe au moment de sa présentation l'été prochain, à Montréal, elle a déjà été programmée à Boston et au Fringe Festival de Philadelphie, l'automne prochain.

"Pour une troupe comme la nôtre, c'est impressionnant de commencer à vendre un spectacle qui n'a pas encore été créé et qui n'a pas encore de nom, lance Nassib El Husseini. C'est vraiment emballant !

Selon le directeur général de la troupe, l'APAP est une formidable occasion de rencontrer des diffuseurs et des promoteurs d'événements. "En marge de ce marché-conférence, nous avons multiplié les entretiens avec plusieurs d'entre eux. Cette année, l'avantage, c'est que nous pouvions inviter les gens à voir Traces. C'était notre plus belle carte de visite".

Enfin, Les 7 doigts de la main créeront cette année une deuxième pièce, qui sera présentée tous les étés, en août, pendant cinq ans, à l'Auditorio national du Mexique. Il s'agit d'un spectacle familial mis en scène par Gypsie Snyder, qui réunira une vingtaine d'artistes sur scène. "Nous travaillons sur ce projet depuis au moins deux ans, a indiqué Nassib El Husseini. C'était pour souligner à la fois nos 10 ans et les 60 ans de cette salle mythique de Mexico City. C'est un spectacle qui pourra accueillir jusqu'à 5000 spectateurs".

Enfin, la troupe présentera en Allemagne, à partir de février, sa pièce Loft, créée en 2002 lors de la formation des 7 doigts. La pièce sera jouée au Cabaret Chamäleon de Berlin pendant six mois, avant de faire une tournée européenne. Les 7 doigts ont aussi été sollicités par le producteur de Chicago, Barry Weissler, pour assurer le volet cirque de la reprise de Pippin, une des plus vieilles comédies musicales de Broadway, présenté à New York, en 1972, pour la première fois.

Source : La Presse.ca




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]