iD : le cirque Eloize à Paris
Dans la tradition circassienne québécoise et non loin de la machine à spectacles du cirque du soleil, place au cirque Eloize. Le “cirque el-waz” (écriture phonétique du cirque Eloize) a pris ses quartiers pour la fin d’année et le début de la nouvelle au théâtre national de Chaillot...


Un lieu de diffusion artistique exigeant en talent. Compagnies de danse ou de théâtre contemporaines y défilent avec un parti pris unique : rendre magique la venue du spectateur. Une programmation dans la lignée du théâtre populaire de Jean Vilar.


Des numéros haut en couleurs. Des décors vertigineux. Des acrobaties à couper le souffle. Des disciplines confondues et des quatre coins du monde. Pourtant, ils ne sont que 15 artistes sur scène. Totalement polyvalents.

Du cerceau au vélo, du hip hop au oula hop, de la danse au break dance, des rollers aux bikers, du trampoline à l’adrénaline, de la scène aux airs, de la terre au ciel… Enfin presque ! Dans la salle, des ah de surprise, des ouf de soulagement, des bravos de plaisirs, des oh d’étonnement… Et pas seulement.


Le cirque Eloize nous avait envouté avec son exceptionnel Rain – comme une pluie dans tes yeux (photo ci-dessus). Avec iD, il nous fait chavirer. Un show créé à la West Side Story. Des gangs qui s’affrontent en numéros. Pas vraiment d’histoire sinon celle de la rue, de la cité, des swrypapers, de rencontres et de cultures urbaines.

Entre cirque, danse, performance sonore, multimédia et BD, iD est un meelting pop acrobatique et street art sur fond new-yorkais voire tokyoite. Oui, vivre en ville est tout un art. Il faut s’adapter aux différentes échelles, jongler avec les envies de chacun et dompter les élans des autres pour rester en équilibre. Sur un fil. Parfois en apnée. Sans plus aucun repère.


Mais c’est aussi dans la ville qu’il y a vie. Passer, rencontrer, prendre possession de l’espace public, s’exprimer, s’identifier. Chacun son “iDentité”, chacun son “indiviDualit锅. chacun son “iD” !

iD, création du cirque Eloize jusqu’au 20 janvier 2011 au théâtre national de Chaillot 1 place du Trocadéro 75116 Paris
Tél:01 53 65 30 00

Source : Presentement




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]