Le Cirque du Soleil dévoile son nouveau cru (32ème du nom)


Le nouveau spectacle sous chapiteau du Cirque du Soleil a été baptisé Amaluna, et sera mis en scène par l'Américaine Diane Paulus, a fait savoir la direction du Cirque, qui doit publier un communiqué lundi sur le sujet...

Amaluna, du Cirque du Soleil: nouvelle création sur la féminité


Présenté dans le Vieux-Port de Montréal à partir du 19 avril et pendant tout l'été, Amaluna poursuivra son cycle de vie par une tournée mondiale d'au moins une dizaine d'années.

La 32e production du Cirque du Soleil, qui a pris l'habitude de créer un nouveau spectacle tous les deux ans dans le Vieux-Port, nous transporte cette fois dans une île gouvernée par des déesses. Dans cette île, qui porte le nom d'Amaluna (qui contient les mots mère et lune), il est question d'une cérémonie visant à marquer le passage à l'âge adulte de la fille de la reine Prospéra. Et du débarquement d'un groupe de jeunes hommes venus la conquérir. Une histoire d'amour s'ensuit, parsemée d'embûches.


Issue des milieux de la danse et de la musique, Diane Paulus est directrice artistique de l'American Repertory Theater de Boston depuis trois ans. Elle a signé la mise en scène de nombreuses comédies musicales comme Hair et récemment Porgy and Bess, des pièces présentées sur Broadway. Elle s'est aussi fait remarquer pour The Donkey Show, adaptation disco de A Midsummer Night's Dream, à l'affiche pendant six ans.

La metteure en scène new-yorkaise a également travaillé sur de nombreux opéras comme La flûte enchantée, Don Juan, Les noces de Figaro et Cosi fan tutte, de Mozart; Il mondo della luna de Haydn; The Turn Of The Screw, de Benjamin Britten; de même que la trilogie de Monteverdi Il ritorno d'Ulisse in patria, L'incoronazione di Poppea et Orfeo jouée au Chicago Opera Theatre.

Dotée d'un budget de 25 millions, Amaluna, réunira sur scène 55 artistes, incluant musiciens et chanteurs. Aucun détail sur les interprètes et les numéros acrobatiques n'a encore été donné. Diane Paulus a été épaulée par une quinzaine de concepteurs, parmi lesquels son complice Scott Pask (qui a notamment signé la scénographie de The Book of Mormon, récompensée de sept Tony Award).

Voir les premières images de ce spectacle:
www.cirquedusoleil.com/fr/home.aspx#/fr/home/multimedias/details/videos/5F044E0E7B864E9CAE09788F1CEA784D.aspx


Les compositeurs Guy Dubuc et Marc Lessard (Bob&Bill) et le concepteur sonore Jacques Boucher font également partie de l'équipe de création; tous trois avaient d'ailleurs déjà travaillé ensemble sur la dernière création du Cirque, Totem, mise en scène par Robert Lepage. Fernand Rainville (directeur de la création) et Mérédith Caron (costumes) sont aussi de l'aventure. Plusieurs autres viennent du milieu de la danse.

Jean Siag

Amaluna sera présenté sur les Quais du Vieux-Port de Montréal à compter du 19 avril 2012, puis au Port de Québec dès le 25 juillet prochain.

Les billets sont en vente dès à présent sur le site du Cirque:
www.cirquedusoleil.com


Source : La Presse ca




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]