La fin de Saltimbanco!
Pour le Cirque du Soleil, les Jeux de Turin ne seront que le début d'une année 2006 extrêmement chargée qui se terminera en décembre, au Brésil avec la dernière représentation de Saltimbanco. Pour toujours. Après 15 ans sur la route, la troupe retirera son spectacle phare de ses plans de tournée. Saltimbanco entre dans ce qu'on pourrait appeler maintenant les spectacles «classiques» de la troupe, des spectacles très familiaux autour de performances d'athlètes-artistes. Il est utilisé pour ouvrir de nouveaux marchés qui seront plus tard revisités par le Cirque avec des productions plus récentes. Et plus audacieuses.
================ARTICLE=================

Le spectacle, le plus vieux des spectacles de tournée du Cirque, été présenté à Paris le printemps dernier. Il a été bien accueilli par le public, mais très froidement par la critique parisienne.

Saltimbanco poursuit présentement sa tournée au Mexique. Il visitera ensuite le Chili, l'Argentine et, finalement, le Brésil. Le Cirque du Soleil est très présent en Amérique du Sud grâce à sa fondation Cirque du monde qui aide les enfants qui vivent dans la pauvreté en les initiant aux arts du cirque. Mais la troupe n'y a jamais planté son chapiteau bleu et jaune. Les artistes de Saltimbanco ont été avertis que le spectacle se terminera bientôt.

«Saltimbanco va faire ce qu'il fait de mieux: il va ouvrir l'Amérique du Sud», remarque la directrice des communications du Cirque du Soleil, Renée-Claude Ménard. Une délégation du Cirque sera présente le soir du 3 décembre 2006, à Rio de Janeiro, pour voir une dernière fois sur scène, Saltimbanco.


Source : Sébastien Bernard