La 3ème édition de Spring : "un bouquet de cirques"
Spring, festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie, se déroulera du 15 mars au 7 avril. Avec 19 spectacles dans 15 lieux culturels...

Spring, festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie, se déroulera du 15 mars au 7 avril. Avec 19 spectacles dans 15 lieux culturels.

Trois questions à Yveline Rapeau...

Spring rassemble des formes contemporaines issues du cirque. Avec quels temps forts ?

Cette édition propose un bouquet de cirques tant est pluriel ce champ de la création artistique : des formes innovantes, surprenantes, déroutantes parfois. Spring est pluriel aussi dans l'écriture, l'esthétique, le format et les origines : certaines formes ont été élaborées ici, en résidence, d'autres viennent du bout du monde. Le premier temps fort, ici le 17 mars, sera la Carte blanche à Jérôme Thomas, le plus grand jongleur français. Avec ses huit invités il emplira la Brèche de poésie et de pureté. Un moment magique. Retenez aussi This is the end, proposé ici et à Coutances par la 23e promotion du Cnac, un vrai feu d'artifice et une belle énergie, L'Opéra de quat'sous à Vire et Argentan, et le week-end chinois à La brèche.

Jérôme Thomas et ses invités présenteront
"une carte blanche inventive et magnifique".


Spring, c'est aussi des animations autour des spectacles ?

Oui, le public retrouvera la librairie nomade proposée par Les Schistes bleus à Cherbourg et Eureka Street à If, Mondeville et au Cargö, un stage de danse avec Jean-Baptiste André à Cherbourg, goûters-cirque et rencontres avec les scolaires à La brèche, l'exposition Manipulation numérique à Tourlaville et au Cargö, des ateliers jonglerie au Cargö et acrobatie à Mondeville etc.

Yveline Rapeau, directrice de la Brèche, pôle national des arts du cirque,
Cherbourg-Octeville.


Arrivée en janvier à la Brèche, c'est votre premier Spring. Comment l'abordez-vous ?

Oui, je remplace Jean Vinet depuis janvier. Il est des conventions auxquelles il est doux de se soumettre. Comme celle d'offrir un bouquet à qui vous accueille dans sa maison. La Basse-Normandie est ma nouvelle terre d'accueil. Je la connais déjà : la Brèche est l'endroit dédié au cirque que je fréquentais le plus après la Villette, où je travaillais jusqu'ici. Spring est un beau bouquet. Je suis fière et heureuse d'offrir cette édition 2012 à tous les Bas-Normands.

Du 15 mars au 7 avril, renseignements sur www.labreche.fr, tél. 02 33 88 43 73.
Source : Ouest France




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]