Jamie Adkins, le clown…
Avec son dernier spectacle ``Circus Incognitus`` Jamie Adkins confirme ce que nous avions soupçonné, c’est vraiment un artiste accompli...

Avec son dernier spectacle ``Circus Incognitus`` Jamie Adkins confirme ce que nous avions soupçonné, c’est vraiment un artiste accompli. D’origine californienne il a fait un court séjour à l’École Nationale de Cirque de Montréal avant de se retrouver au Pickle Family Circus de San Francisco. C’est au Cirque Eloize qu’il a vraiment appris son métier. Puis on le retrouve au Cirque du Soleil. D’acrobate il est devenu clown et c’est au Québec qu’il a trouvé sa vocation. D’ailleurs avec sa famille il réside à Gatineau, une ville de l’ouest québécois.


``Circus Incognitus`` est plutôt une comédie très physique où le clown a le public pour partenaire, et c’est vrai, surtout de la part des enfants qui réagissent et interagissent avec son personnage. Personnage qui me fait penser à Marcel Marceau pour la gestuelle et à Chaplin pour sa naïveté. Il évolue dans un décor simple avec une vielle boite de carton qui est sa caverne d’Ali Baba, une chaise, un tabouret, une échelle, une cymbale et une petite caisse claire. Pardon, j’oublié un pied de micro qui est très important dans cette histoire.


Avec tout cela il va nous éblouir avec ses numéros de jonglerie, surtout les rebonds sur la chaise, chapeau ! La magie, ah cette feuille de papier qui devient une balle et redevient une feuille de papier à la fin du numéro. Ça fait jaser… Il est excellent sur son échelle, une échelle diabolique qui se démantèle sous lui et son numéro de corde souple nous sidère. Il aborde tout avec la naïveté et la balourdise du clown et termine en virtuose. Le public le suit dans ses avatars et rit à gorge déployée, il a gagné !


‘’C’est justement ce que j’aime, nous dit-il, que le public me suive et interagit avec moi. Le clown a toujours le public comme partenaire, il n’y a pas de barrière entre nous. C’est ce qui fait que mon spectacle est totalement différent d’une fois à l’autre’’ Çà fait plus de 600 fois que ``Circus Incognitus`` est présenté et cela va continuer, c’est sûr. Bravo le clown ! Merci à la Tohu d’avoir programmé ce spectacle pour les vacances scolaires, les enfants et les parents sont comblés.
Source : Guy Bordelais