Exzootic Vet, vétérinaires au service des Cirques

Nous effectuons des visites dans les cirques en représentation dans la région (cirques partenaires: Cirque Achille Zavatta Fils, Cirque Pinder, Cirque Maximum, Cirque Kinos...


Le Dr Emmanuel RISI est diplômé de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (ENVN). Il a soutenu sa thèse de doctorat vétérinaire sur la vaccination des tigres et des lions et est titulaire du Diplôme Universitaire de microchirurgie de la Faculté de Médecine de Nantes. Il a complété et consolidé sa formation par un assistanat de 2 ans au service de chirurgie de l'ENVN et divers stages et formations en France, en Italie, aux Pays-bas et aux Etats-unis. Il participe chaque année à de nombreux congrès sur les animaux exotiques et sauvages et est l'auteur de plusieurs ouvrages et nombreux articles sur le sujet dans des journaux vétérinaires spécialisés.

Services : Cirques


Nous effectuons des visites dans les cirques en représentation dans la région (cirques partenaires: Cirque Achille Zavatta Fils, Cirque Pinder, Cirque Maximum, Cirque Kinos, Cirque Medrano), les visites médicales, les soins, les examens, les interventions chirurgicales, les anesthésies ainsi que les autopsies. Les visites sont assurées selon les besoins, à la clinique ou sur place dans le cirque. Elles sont réalisées avec le responsable du cirque. Selon les observations de l’équipe soignante et les problèmes médicaux et sanitaires présents, des examens complémentaires et des traitements sont proposés. Un suivi téléphonique gratuit 7 jours sur 7 est assuré pour tous les animaux consultés.

Les visites médicales visites médicales



Les visites médicales sont assurées à la demande du cirque. Nous pouvons nous déplacer sur de grandes distances. Les visites sont réalisées avec le directeur du cirque, le responsable animalier ou le propriétaire des animaux.

Selon les observations de l’équipe soignante et les signes cliniques présentés, des examens complémentaires et des traitements sont proposés. Un suivi téléphonique gratuit 7 jours sur 7 est assuré pour tous les animaux consultés.

Les soins



Les soins sont assurés, autant que possible, sur place au sein du cirque ou dans notre clinique vétérinaire pour les actes stériles ou qui nécessitent un matériel particulier non transportable.

Une anesthésie peut être préconisée si l’animal ne peut être maintenu physiquement sans danger pour le personnel ou pour lui-même. Suite à la visite, l’administration des médicaments est assurée par le personnel soignant du cirque selon nos prescriptions. Un suivi du traitement est assuré par téléphone ou lors d’une nouvelle visite si nécessaire.

Les examens



Réalisation de radiographies sur un ours anesthésie au CHV Atlantia


Divers examens peuvent être réalisés au sein du cirque : prélèvements sanguins, échographie, endoscopie, ponctions, mais aussi autopsie et prélèvements des animaux morts. Si les examens ou la taille de l’animal nécessitent un matériel particulier non transportable, ces examens sont réalisés au sein de notre clinique.

Les interventions chirurgicales


Les interventions chirurgicales mineures (stérilisations, plaies, petites amputations…) ou non stériles (abcès, dentisterie) peuvent être réalisées sur place. Dans le cas contraire, les animaux sont transférés, vigiles ou anesthésiés, à la clinique, en particulier pour les interventions nécessitant un matériel particulier et un environnement stérile (chirurgie osseuse, chirurgie articulaire, neurochirurgie…).

Toutes ces options sont discutées avec l’équipe dirigeante et soignante du cirque, afin de trouver les solutions les plus adaptées aux besoins de l’animal. Selon les espèces, l’hospitalisation est assurée à la clinique ou au cirque, dans des locaux adaptés. Le suivi de l’animal opéré est assuré 7 jours sur 7, au téléphone ou à la faveur d’une nouvelle visite.

Les anesthésies



Anesthésie générale d'un ours

L’anesthésie des animaux est réalisée à l’aide de protocoles maitrisés et à jour des connaissances scientifiques. Les injections sont réalisées sur l’animal directement ou par télé-anesthésie au fusil hypodermique si la capture est dangereuse.

Anesthésie générale d'un ours malade En cas d’intervention longue, l’anesthésie est prolongée grâce à notre matériel d’anesthésie volatile portable (cuve à isoflurane). Les apports d’oxygène sont assurés par un extracteur-concentrateur d’oxygène (Oxybox®) branché sur une prise électrique classique.

L’achat de bouteilles d’oxygène médical n’est donc pas nécessaire. L’anesthésie est surveillée en permanence par un électrocardiographe portable (Kontron®) et un détecteur d’apnée (Apalert®) branchés sur prises électriques classiques.

La surveillance du réveil est assurée jusqu’au réveil de l’animal (position sternale et déglutition autonome). Nous utilisons autant que possible des produits anesthésiques réversibles (par injection d’un antidote) afin d’accélérer le réveil et de permettre un transfert rapide de l’animal. Une trousse d’urgence de réanimation permet de répondre au mieux aux complications anesthésiques possibles.

Attention : malgré toutes les précautions prises et le matériel utilisé, toute anesthésie comporte un degré de risque, même pour une intervention mineure ou un prélèvement. Le risque zéro n’existe pas.

Toute anesthésie sera réfléchie et réalisée après concertation et explication des risques possibles en fonction de chaque cas (âge de l’animal, niveau d’excitation, embonpoint, déshydratation, troubles respiratoires, troubles cardio-vasculaires, gestation etc…).

Les autopsies


Les autopsies sont réalisées au sein du cirque ou à la clinique si la taille le permet. Afin de garantir une autopsie rapide sur cadavre frais et des prélèvements de qualité, nous intervenons dans les 48 heures, même en dehors des heures de travail habituelles. Les prélèvements bactériologiques ou histologiques sont réalisés immédiatement et envoyés par nos soins aux laboratoires d’analyses adéquates.

Les actes sanitaires


En tant que vétérinaire sanitaire (détenteur du Mandat Sanitaire), nous assurons les actes sanitaires obligatoires pour les animaux du cirque, la prophylaxie et les vaccinations.

Le suivi sanitaire comprend :
la réalisation des actes de vaccination,
le suivi parasitologique des animaux par des prélèvements réguliers et la mise en place de traitements antiparasitaires adaptés,
Les autopsies,
les prélèvements sanitaires nécessaires à la détection d’animaux porteurs de certaines maladies,
les contacts et relations avec la Direction des Services Vétérinaires.


Vaccination d'un tigron dans un cirque


http://www.exzooticvet.fr


Source : Exzootic Vet




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]