Le Nord & Pas de Calais, une terre de magiciens
Démodée, la magie ? Supplantée par les héros pixelisés et les aventures d'Harry Potter ? Observons les yeux écarquillés d'un jeune public devant une dame de coeur...

Démodée, la magie ? Supplantée par les héros pixelisés et les aventures d'Harry Potter ? Observons les yeux écarquillés d'un jeune public devant une dame de coeur s'extrayant soudainement d'un anonyme tas de cartes pour être persuadé du contraire. Ça n'est pas Alexis Hazard, en grande forme hier à Saint-Omer, qui dira le contraire. La relève est là !

Nous sommes chez Claudie, une assistante maternelle de Roncq qui a convié chez elle six petites têtes blondes et un grand monsieur en tunique noire et au grand chapeau pointu. Un tube, quelques ficelles, une valse incompréhensible de pompons multicolores...

Et le tour est joué : bouches bées et regards fascinés dans une assistance âgée de cinq à neuf ans, à qui Magic Ludor, le gentil prestidigitateur à l'oeuvre, apprend la "règle d'or" des magiciens : ne pas dévoiler les secrets. Sauf qu'il s'apprête à rompre le précepte dans l'instant en dévoilant quelques astuces, histoire que les jeunes apprentis puissent quand même épater leurs parents. "Les enfants sont un public merveilleux, confie Magic Ludor, alias Ludovic, 36 ans, de Pont-sur-Sambre. Ils sont sensibles à l'imaginaire, à la peur. Ils sont l'innocence. Alors que beaucoup d'adultes vont d'abord chercher à comprendre le truc".

Enseignant de métier, magicien à ses heures et disciple du célèbre prestidigitateur Sylvain Mirouf, Magic Ludor fait partie de la grande famille des magiciens de la région. "Une terre de magie, confirme Peter Din, président de la Fédération française des artistes prestidigitateurs".

On compte 46 clubs adhérents dans le pays. Le Nord - Pas-de-Calais en accueille quatre (Côte d'Opale, Flandre, Lille et Neuville-en-Ferrain). C'est beaucoup".

Magic Ludor le Sambrien à l'oeuvre devant une audience captivée, à domicile (à gauche),
tandis qu'Olivier Leclercq propage son savoir-faire à l'école de magie Hocus Pocus (à droite)

  • Sommité régionale

    Quant à l'effectif, il rassemble entre 100 et 150 magiciens (membres de la FFAP) dans la région, évalue Fernand Coucke, ancien président mondial des illusionnistes, président de l'incontournable Nord Magic Club, un des plus grands clubs de France. "Je pense que nous sommes une des régions les plus nanties".

    Et encore, il s'agit là des artistes adhérents de la FFAP. Or, celle-ci ne représente que 20 % des magiciens pratiquants. Les illusionnistes chtis, amateurs et pros, seraient donc près de 1 000 ! "Nous avons aussi beaucoup de relations avec nos amis belges", poursuit Fernand le vétéran, ancien négociant en meubles et véritable sommité régionale qui se souvient avoir attrapé le virus à l'enfance en observant Dany Ray, le Monsieur Loyal du cirque Amar, sur l'esplanade de Lille.

    Et qui, plus tard, a monté un numéro inédit de lévitation avec sa partenaire et épouse Brigitte, ce qui lui vaudra une distinction mondiale à Bruxelles, en 1992.

    Son association, le Nord Magic Club, organise sa 16e grande braderie annuelle le dimanche 1er avril, à Wasquehal. Une véritable institution où des magiciens de France et d'Europe viennent renouveler leur matériel et glaner quelques idées abracadabrantesques.

    Sachez enfin qu'au fil des ans, du Portel à Haubourdin en passant par Wavrin et Lille, la région a accueilli des festivals et galas faisant référence dans le milieu. Tenez, la 15e Nuit de la magie de Marcq-en-Baroeul s'est tenue le week-end dernier... comme par enchantement ! •
Source : La Voix du Nord




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]