Des acrobaties made in Conakry
Du 28 mars au 29 avril, le Roundhouse présente le CircusFest 2012 : cinq semaines de cirque contemporain avec des troupes venues de plusieurs pays...

Du 28 mars au 29 avril, le Roundhouse présente le CircusFest 2012 : cinq semaines de cirque contemporain avec des troupes venues de plusieurs pays. Parmi elles, le cirque guinéen Mandingue qui présente pour la première fois son spectacle Foté Foré en Grande-Bretagne.

C’est cette troupe venue tout droit de Conakry qui aura l’honneur d’ouvrir l’édition 2012 du festival de cirque contemporain de Londres du 28 Mars au 7 Avril.

Foté Foré "qui signifie Blanc Noir" est un spectacle qui mélange acrobaties, musiques africaines et street dance : une bonne dose d’énergie pour une manière unique d’appréhender la scène. Quand la danse devient une performance sportive, c’est tout le public qui marque le rythme et transpire avec les artistes.

Aux sons envoûtants des tam-tams, de fascinantes chorégraphies s’enchaînent : les corps se plient et se déploient avec agilité dans une mise en scène certes épurée mais inventive. Les accessoires et les costumes traditionnels ne sont pas nécessaires, ce sont les acrobates les véritables stars : à la seule force de leurs muscles et de leurs sourires, ils forment un ensemble uni, à la joie pétillante et à l’harmonie impressionnante.

De Paris à Conakry

Le cirque Mandingue est né en 2009 d’une formidable association de “faiseurs de rêves”. Le directeur Yamoussa Camara, originaire de Conakry, est acrobate, jongleur et danseur de formation. Luc Richard, directeur pédagogique de I’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois, assure la direction artistique. Quant au président-fondateur Richard Djoudi, il a produit de nombreux spectacles.

Tous les trois ont d’ailleurs lancé le Cirque Ecole Mandingue pour offrir une formation aux artistes guinéens de demain.

Qu’est-ce que le cirque contemporain ?

Le CircusFest 2012 se situe bien loin des clowns et des numéros avec des animaux, mais l’objectif reste le même : éblouir les petits comme les grands en les transportant dans un monde de couleurs et de possibles. L’imagination reste le maître-mot. Sur scène, les performances physiques s’imbriquent dans des ambiances à la fois bizarres et merveilleuses, pour que les yeux comme les coeurs restent grand ouverts.

Loyola Ranarison

Site web de CircusFest 2012 : www.roundhouse.org.uk/circusfest

Foté Foré du Cirque Mandingue : Représentations d’une heure environ chacune.
Du mercredi 28 Mars au samedi 7 Avril (relâche le dimanche 1er Avril et le jeudi 5 Avril)
Horaires : 19h30 – à noter que le Samedi 7 avril, la représentation est à 14h30.
Prix des billets de 5£ à 20£.

Roundhouse
Chalk Farm Road
London NW1 8EH


Tube Stations les plus proches : Chalk Farm ou Camden Town
Source : Le Petit Journal




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]