Les oeuvres picturales de Linet Andrea
|
 Voilà dix ans quelle a quitté la piste aux étoiles mais ses expositions en témoignent Linet Andrea garde une vraie tendresse pour lunivers du cirque...
|
Le thème du cirque, très présent dans les oeuvres picturales de Linet Andrea.
Voilà dix ans quelle a quitté la piste aux étoiles mais ses expositions en témoignent Linet Andrea garde une certaine fascination et une vraie tendresse pour lunivers du cirque. "Le cirque est un peu caché partout ici. Mais parfois, mes projets sen éloignent un peu ? !", sourit la femme aux boucles brunes et silhouette fine, en désignant les longues cimaises de son atelier de Perrigny-sur-Armançon.
Le monde du chapiteau la happée presque par hasard pendant ses années de Beaux-Arts à Londres. Linet est plongée dans ses travaux de vidéaste plasticienne quand elle entend parler dune école de trapèze. La jeune femme ressent une attirance très forte pour cette discipline et à lépoque, le destin narrête pas de faire des clins dil. "Une école primaire ma commandé une fresque murale sur le thème du cirque. Jai fait plein de recherches à la British Library. Et, je me suis aperçue quil ny avait presque pas de trace de ces gens qui vivaient des moments si intenses ! Cette idée de vouloir vivre le présent ma séduite. Je me suis dit : Allons vers lextase !".
Linet démarre sur-le-champ ses cours de trapèze dans une école "un peu roots". Fonceuse et sportive, la jeune femme accroche à la discipline autant quà lambiance. "Enfin, je trouvais de lhumain à Londres, cette ville où lon se sent si anonyme. Cétait comme une famille, une oasis".
Linet poursuit sa formation en France au Centre national des arts du cirque. Pour son numéro de trapéziste chanteuse, elle sinvente une structure vraiment à elle qui évoque la forme dun pendule. Elle effectue sa première tournée au sein de la compagnie Archaos. Ses performances la mèneront pendant six ans aux États-Unis, au Vietnam, au Cirque dhiver ou dans les Maldives.
"Dessiner au mieux de mes capacités, cétait ma manière dexister"
2000 est une année clé pour Linet. Invitée au mariage dune amie à Avalon, elle fait la connaissance de lagri-sculpteur Sylvain Gillot en achetant un bouquet de fleurs sur un marché. "Une superbe rencontre". Pour elle, cest le moment de quitter "sa vie professionnelle avec beaucoup déclat, pour construire ". Une famille mais aussi une uvre picturale. Créativement, Linet revient à la source en reprenant ses fusains. "Le dessin a toujours été mon arme de bataille quand, enfant, je devais changer décole. Dessiner au mieux de mes capacités, cétait ma manière dexister".
De son trait vif et épuré, elle capture lintensité dun numéro de funambule mais aussi "lémotion, la fragilité dun corps, dun visage sous la rampe des projecteurs". Pour lheure, Linet est occupée par deux projets qui nont rien à voir avec le cirque. Pour une commande publique, elle doit réaliser un chemin de croix pour léglise de Beaulieu en Côte-dOr. "Jai ôté tous les personnages, je nai gardé que le Christ pour quil apparaisse seul, comme nous dans le fond, quand nous traversons la souffrance au fur et à mesure de notre vie. Il faut la surmonter, se relever". 14 stations poignantes et puissantes sans une once de pathos.
Le prochain Festival de curiosités de Montbard lui sera prétexte à rendre un bel hommage à son père dorigine chypriote. "Il a travaillé toute sa vie dans le même salon de coiffure dans le Kent. Il veut continuer jusquà ses 80 ans", souffle Linet qui réalisera un portrait géant de son père en cheveux coupés. Quand la chevelure devient lien damour.
Patricia Piquet
|
Source : L'Yonne.fr
|