AUCIRQUE.COM
Page d'accueil Reportages Interviews Encyclopédie de collections Galeries de photos Agenda des tournées Au programme Accès à Cirquenpiste.fr Liens

Le cirque Arlette Gruss offre un spectacle d'un "Autre monde"
Jusqu'à dimanche, le cirque Arlette-Gruss offre un spectacle d'un "Autre monde".

Oubliez le cirque de la grand-place du village. Oubliez la télé avec les interruptions... incessantes d'un M. Loyal chargé de combler les temps morts, pour permettre à ses camarades de démonter les accessoires. Dans l'arène chauffée à blanc qui lui sert de chapiteau, le cirque Arlette Gruss vous bluffe et vous scotche à votre siège.

Deux heures et demi de show, sans aucun temps mort, rythmé par une musique aussi présente que variée et assourdissante, offerte par un orchestre de dix musiciens perchés au dessus de la piste.

"Mon tigre, c'est comme mon fils"

Des numéros alliant la tradition du cirque, comme la magie, l'acrobatie, les dresseurs et les clowns et des nouveautés plus modernes. On ne les déflorera pas toutes mais le numéro final a de quoi prendre aux tripes. Les deux jeunes Colombiens prennent tellement de risques qu'on rit et qu'on tremble avec eux. L'odeur du danger est telle que le vertige nous envahit comme si nous aussi, on devait se jeter dans le vide, sans filets.

Un risque que les artistes évacuent eux complètement. "Vous savez, pour moi, évoluer avec mes tigres, c'est comme prendre la voiture pour vous. explique Hans Ludwig Suppmeier, le dresseur allemand des tigres et autres éléphants. Est-ce que vous avez l'impression d'être en danger ? Non. Et pourtant, il y a un risque. On connaît parfaitement nos animaux. On a instauré une relation de confiance avec eux.


Le tigre avec qui je fais le numéro le plus impressionnant, j'ai grandi avec lui, c'est comme un fils". Il y a deux types de dresseurs. Ceux qui forment les animaux. "Un éléphant, c'est entre 3 et 5 ans pour un numéro complet comme celui présenté ici". Et les autres, comme Suppmeier, qui les font évoluer sur la piste et qui passent l'année sur la route avec des bêtes louées aux premiers.

Le spectacle sera joué dans toute la France jusqu'à mi-décembre. Sa notoriété le précède, elle n'est pas volée. Comme le disait un papa à son fiston en entrant, "voilà un cirque qui n'a pas besoin de faire de la réclame en sillonnant les rues de la ville". Un autre monde.

Sylvain Liron

Place de la République à Boulogne. Tarifs : de 13 à 34 €. Samedi à 15 h et 20 h 30 et dimanche à 14 h 15.
Répétitions publiques dimanche en piste à partir de 10 h. Tarif : 2 €
Source : La Voix du Nord