Des bébés tigres naissent sous le chapiteau
Les félins, Simba et ses deux frères, Tigrou et Sultan sont nés au cirque Joseph Bouglione, qui fait actuellement étape sur le parking du magasin Toys’R’Us à Sainte Geneviève des Bois...

Les félins, Simba et ses deux frères, Tigrou et Sultan sont nés au cirque Joseph Bouglione, qui fait actuellement étape sur le parking du magasin Toys’R’Us à Sainte Geneviève des Bois. La semaine dernière, c’est Suzie le dromadaire qui a vu le jour.

Des bouteilles en plastique ont été remplies d’eau chaude et placées dans la cage. Pas bêtes, les trois boules de poils se blottissent confortablement contre ces bouillottes improvisées. Nés dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Sainte-Geneviève-des-Bois, la femelle Simba et ses deux frères, Tigrou et Sultan, pèsent quelques centaines de grammes chacun. Mais bientôt, en moins de deux ans, ils atteindront les 200 kg comme leurs parents, Madras et Dina. Car Simba, Tigrou et Sultan sont des tigres de Bengale, au beau pelage rayé de noir.


Les félins ont vu le jour au cirque Joseph Bouglione, qui fait actuellement étape sur le parking du magasin Toys’R’Us, zone de la Croix-Blanche à Sainte-Geneviève, avant de s’établir dans deux semaines à Saint-Michel-sur-Orge. La semaine dernière a été riche en naissances. Outre les trois félins, la ménagerie s’est agrandie avec Suzie le dromadaire, mais aussi 4 lapins, 8 poussins et 7 chatons. Ces derniers sont d’ailleurs à donner. "C’est toujours comme ça au printemps", rigole André Bouglione, dompteur, comme sa femme Sandrine.

Les animaux, c’est une histoire de famille pour les Bouglione. Ici, la moitié du spectacle de ce cirque repose sur eux. La troupe compte une quarantaine de personnes, pour plus du double d’animaux. Seize félins, en comptant les 3 bébés tigres, mais aussi des vaches, des chiens, des oiseaux… Une vraie arche de Noé qu’il faut nourrir, soigner, bichonner. La ménagerie sera visible gratuitement quand le cirque s’installera à Saint-Michel, au milieu du mois. "Les naissances, c’est notre fierté, sourit André Bouglione. C’est la preuve que nos animaux se plaisent avec nous. Cela va contre les idées reçues idiotes sur les animaux maltraités dans les cirques". En fait, toutes les espèces que possède le cirque Joseph Bouglione, se reproduisent, pour peu, évidemment, qu’il y ait un mâle et une femelle. "Les gens croient qu’on achète nos animaux et qu’on s’en débarrasse quand ils sont trop vieux, mais c’est pas du tout ça", pointe encore André.

Comme cela arrive parfois, Dina, la maman tigre, a rejeté ses enfants à leur naissance. Du coup, les bébés ont été installés au chaud, dans une caravane. Les gens de la troupe se relaient, toutes les trois heures, jour et nuit, pour donner le biberon aux nouveaux venus. Dans quelques mois, ils seront remis en contact avec les autres tigres et intégreront le spectacle et la piste aux étoiles dans douze à dix-huit mois. Pour le plaisir, bien sûr, des petits et des grands.

Jusqu’au 9 avril sur le parking de Toys’R’Us puis du 14 avril au 1er mai à Saint-Michel-sur-Orge, face à la piscine. De 16 à 32 €. Plus d’infos au 06.74.19.60.25

Voir la vidéo :

Source : Le Parisien.fr




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - jul[email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]