Poésie, clowneries, jonglature et rigolation

Les foyers ruraux de la Moselle et l’association nancéienne Scènes & Territoires proposent, du 16 au 22 avril prochain, une plongée dans les arts du cirque entre pratique et spectacles...

Ils fascinent tous les publics depuis la nuit des temps : les arts du cirque, dont on situe les origines dans l’Égypte antique, les jeux romains ou les numéros de troubadours du Moyen-Âge, sont vieux comme le monde.

À l’initiative des foyers ruraux de la Moselle et de l’association nancéienne Scènes & Territoires, le Saulnois sera au diapason durant les prochaines vacances de printemps.

Avec l’opération Cirque en sel, du 16 au 22 avril, ce sont trois stages thématiques et quatre spectacles professionnels qui seront proposés aux amateurs : "Que l’on ait déjà une pratique du cirque ou juste l’envie d’essayer ; que l’on souhaite s’initier ou devenir animateur : il y en aura pour tout le monde", explique Armand Foschia des foyers ruraux de Delme.

Acrobatie, jonglage, expression clownesque, trapèze, fil, tissu, boule chinoise : un large éventail de techniques sera proposé sous formes d’ateliers professionnels à des stagiaires attendus dans une tranche d’âge "comprise entre 6 et 25 ans", précise encore Armand Foschia.

Une occasion de fouler la piste


Moment d’initiation ou de perfectionnement, Cirque en sel offrira également l’opportunité aux stagiaires de restituer les compétences acquises devant le public en marge des spectacles qui composeront le festival proprement dit.


Humour et émotion avec Marie-Laure Baudain, alias Pauline Couic, le 20 avril à Delme. Dans le cadre de Cirque en sel.


D’Aulnois-sur-Seille à Delme, en passant par Dieuze, quatre spectacles issus de registres très différents seront proposés au public.

Qu’il s’agisse de jonglage burlesque avec Georges et son Jonglature et Rigolation, de clownerie avec Marie-Laure Baudain, qui se glissera dans le costume de Pauline Couic pour un moment d’humour et d’émotion, de jonglerie, trapèze et équilibre avec la compagnie Roue libre pour La part de l’Ange ou encore d’avoir La tête en confiote (compagnie La Conserverie) avec Mirabelle, il y en aura pour tous les goûts !

Une semaine d’apprentissages au cours de laquelle "plusieurs univers se côtoient, mêlant l’adresse et l’humour dans un spectacle poétique proposant l’idée d’un cirque résolument contemporain dans sa mise en piste", promet Alexandre Birker, directeur de Scènes & Territoires. Commandez vite, il n’y aura peut-être pas de place pour tout le monde !

Renseignements :

tél. : 03 87 01 43 95
03 87 01 93 72 ou 03 87 86 97 41

Source : Le Républicain Lorrain




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]