Les arts du cirque s'invitent à Breteuil
|
 Roulez tambours, sonnez trompettes !! Clowns, acrobates, jongleurs et tigres de papier transforment les salons vénérables en piste aux étoiles...
|
Les Arts du Cirque s'invitent à Breteuil
Roulez tambours, sonnez trompettes !!
Clowns, acrobates, jongleurs et tigres de papier transforment
les salons vénérables en piste aux étoiles !
Tout un petit peuple de saltimbanques sinstalle au château, bien décidé
à vous faire découvrir les boiseries et les collections autrement.
Cest à Breteuil jusquau 15 novembre 2012. A ne pas rater.
Les pièces dexception présentées au château (costumes, arts décoratifs, affiches, maquettes...) proviennent dune collection fabuleuse par la diversité et la rareté, dédiée aux arts de la piste et rassemblée depuis près de 35 ans, la collection de Pascal Jacob et de Christian William.
Au fil dun parcours historique, le visiteur croise quelques personnages célèbres qui ont contribué à écrire plusieurs pages de lhistoire de France et se trouve aussi confronté à une centaine duvres exceptionnelles qui vont lemporter dans un merveilleux voyage à travers le temps et les continents.
Un somptueux ensemble en ivoire dokimono du Japon représentant dhabiles jongleurs, de ravissantes pièces de vaisselle de poupée ornées de clowns et dacrobates, des livres anciens sur les jeux du cirque, une statue dAnnie Fratellini, un buste de Pierre Etaix, un bronze de Richard Mac Donald représentant le jongleur Victor Kee, des tableaux, des affiches, des estampes, des dessins superbes de Gustave Soury, des costumes de clowns dont un magnifique spécimen créé par Gérard Vicaire et porté par Maïs, ainsi quune maquette du cirque Knie, avec son chapiteau, ses roulottes et ses personnages, égaieront une traversée du temps et de lhistoire.
Les uvres sur le cirque ont été choisies en lien, direct ou indirect, avec le château de Breteuil, à limage de ces affiches du Cirque suisse Knie, un établissement fondé par le fils du médecin privé de Marie-Thérèse dAutriche, mère de Marie-Antoinette, Reine de France et liée à lhistoire de Breteuil par la célèbre affaire du Collier de la Reine.
En quittant le château, il faudra que vous vérifiez bien que, sous vos semelles, vous nemportez pas de poussière détoile, cette substance magique qui fait rêver petits et grands et les incite, parfois, à disparaître avec un cirque de passage...
|
Source : Alain Chevillard
|