Les arts du cirque s'invitent à Breteuil
Roulez tambours, sonnez trompettes !! Clowns, acrobates, jongleurs et tigres de papier transforment les salons vénérables en piste aux étoiles...

Les Arts du Cirque s'invitent à Breteuil

Roulez tambours, sonnez trompettes !!

Clowns, acrobates, jongleurs et tigres de papier transforment
les salons vénérables en piste aux étoiles !

Tout un petit peuple de saltimbanques s’installe au château, bien décidé
à vous faire découvrir les boiseries et les collections autrement.

C’est à Breteuil jusqu’au 15 novembre 2012. A ne pas rater.



Les pièces d’exception présentées au château (costumes, arts décoratifs, affiches, maquettes...) proviennent d’une collection fabuleuse par la diversité et la rareté, dédiée aux arts de la piste et rassemblée depuis près de 35 ans, la collection de Pascal Jacob et de Christian William.


Au fil d’un parcours historique, le visiteur croise quelques personnages célèbres qui ont contribué à écrire plusieurs pages de l’histoire de France et se trouve aussi confronté à une centaine d’œuvres exceptionnelles qui vont l’emporter dans un merveilleux voyage à travers le temps et les continents.


Un somptueux ensemble en ivoire d’okimono du Japon représentant d’habiles jongleurs, de ravissantes pièces de vaisselle de poupée ornées de clowns et d’acrobates, des livres anciens sur les jeux du cirque, une statue d’Annie Fratellini, un buste de Pierre Etaix, un bronze de Richard Mac Donald représentant le jongleur Victor Kee, des tableaux, des affiches, des estampes, des dessins superbes de Gustave Soury, des costumes de clowns dont un magnifique spécimen créé par Gérard Vicaire et porté par Maïs, ainsi qu’une maquette du cirque Knie, avec son chapiteau, ses roulottes et ses personnages, égaieront une traversée du temps et de l’histoire.


Les œuvres sur le cirque ont été choisies en lien, direct ou indirect, avec le château de Breteuil, à l’image de ces affiches du Cirque suisse Knie, un établissement fondé par le fils du médecin privé de Marie-Thérèse d’Autriche, mère de Marie-Antoinette, Reine de France et liée à l’histoire de Breteuil par la célèbre affaire du Collier de la Reine.


En quittant le château, il faudra que vous vérifiez bien que, sous vos semelles, vous n’emportez pas de poussière d’étoile, cette substance magique qui fait rêver petits et grands et les incite, parfois, à disparaître avec un cirque de passage...
Source : Alain Chevillard