Jury prestigieux au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion (Québec)
|
 Cette compétition de calibre international savère la première du genre à être présentée en sol canadien. Le jury sera présidé par le docteur Alain Frère, cofondateur du Festival international de cirque de Monte-Carlo...
|
Cette compétition de calibre international savère la première du genre à être présentée en sol canadien. Présidé par le docteur Alain Frère, cofondateur du prestigieux Festival international de cirque de Monte-Carlo, le jury comptera dans ses rangs Eugène Chaplin, fils du légendaire Charlie Chaplin. En plus de juger des numéros des artistes de renommée internationale, Eugène Chaplin agira à Vaudreuil-Dorion à titre de porte-parole de lévénement.
"Jai toujours été un passionné du cirque, affirme le principal intéressé. Quand jétais tout petit, mon père mamenait voir les spectacles de cirque en Suisse. Je me levais tôt le matin pour assister au montage des chapiteaux et à larrivée des animaux".
Depuis quelques années, Eugène Chaplin travaille comme metteur en scène et directeur artistique de différents cirques. Il avoue avoir une grande admiration pour les artistes de cirque. Son association avec le Festival nest dailleurs pas étrangère à la venue du géant Grock dans les rues de Vaudreuil-Dorion. Dans la première moitié du XXe siècle, Adrien Wettach, alias Grock, a côtoyé Chaplin père.
"Cest un grand honneur pour moi, de promouvoir le premier concours international Le Grand Cirque de Vaudreuil-Dorion. Grock faisait sa tournée dadieu dans son propre cirque. Mon père est allé le voir et a beaucoup aimé son spectacle. Je pense que la majorité des clowns ont une admiration pour Chaplin, et mon père aimait beaucoup les clowns", ajoute le cinquième des huit enfants Chaplin.
Sommité mondiale
Le jury dont fera partie Eugène Chaplin sera présidé par le docteur Alain Frère, dont la feuille de route éloquente fait de lui une sommité dans le monde du cirque européen. Propriétaire dune des plus grandes collections privées de cirque au monde, Alain Frère agit aujourdhui à titre de conseiller artistique du Festival international de Monte-Carlo auprès de la princesse Stéphanie de Monaco.
En 1974, le docteur Frère et le prince Rainier III ont fondé ce qui est devenu le plus important festival de cirque au monde. "Tous les festivals, petits et grands, ont pour moi un intérêt, et chaque festival a son originalité et son authenticité, affirme lamoureux du cirque. Jai hâte de découvrir le Canada et mes lointains cousins canadiens. Ce festival du cirque moffre une réelle occasion, et jen suis très heureux".
Le docteur Frère, aussi maire de la ville de Tourrette-Levens depuis bientôt 30 ans, remettra le prix Tourrette-Levens lors du concours.
Les autres voix du jury
À ces deux piliers se joindront quatre cirques dont la renommée sétend aux quatre coins du globe. Avec 4 000 représentations dans 31 pays à son actif, le Cirque Éloize ajoutera sa voix au jury. Les 7 doigts de la main, qui ont été honorés en 2012 par le Conseil des arts et des lettres du Québec, occuperont aussi un siège. Les deux dernières voix reviendront à Louis Léonard du Cirque Mondo et à Anne May du Cirque Plus. Le premier uvre dans le monde du cirque depuis 30 ans et a longtemps dirigé le Super Cirque présenté au centre Bell. La seconde dirige une agence de cirque regroupant les meilleurs artistes de cirque au monde. Ce jury aura la tâche de juger 11 numéros. Le gagnant remportera le Grock dor international, associé à une bourse de 5 000 $. Le Grand Cirque aura lieu les 24 et 25 juin à Vaudreuil-Dorion.
P.R.
|
Source : Première Edition
|