Magnifique série "Dancers" par le photographe Bertil Nilsson
La photographie est son principal moyen d’expression et son travail s’inspire du mouvement et de la forme humaine, il collabore étroitement avec danseurs et artistes du cirque contemporain...

La photographie est son principal moyen d’expression et son travail s’inspire du mouvement et de la forme humaine, il collabore étroitement avec danseurs et artistes du cirque contemporain. Zoom sur la série Dancers de Bertil Nilsson.


Photographe réputé, Bertil Nilsson a le don de magnifier la beauté du corps musclé des acrobates et danseurs, il nous offre un regard unique sur cet art, entre lyrisme et fantaisie. Cette série a reçu un tel accueil qu’un ouvrage a été édité en septembre 2011, Undisclosed : le cirque dans son plus simple appareil. Très beau livre relié comportant plus de 90 photographies noir et blanc, où il met en scène une cinquantaine d’artistes nus.


Les séances photo ont eu lieu principalement à Montréal, mais aussi à Berlin, San Francisco, Paris, Stockholm et Bruxelles. Les clichés présentent des artistes qui s’entraînent seuls ou en duo dans leurs disciplines respectives. Cette facilité à sublimer le corps en mouvement est un réel plaisir pour les yeux ! Bertil Nilsson explique son engouement pour ce milieu artistique et la naissance de ce projet : "Tout a commencé lorsque je suis arrivé à Londres, il y a sept ans. J’avais un ami qui fréquentait l’École de cirque, et c’est comme ça que je me suis intéressé au milieu. Au même moment, je me suis lancé dans la photographie de façon plus sérieuse. J’ai donc commencé à photographier des artistes de cirque anglais et, de fil en aiguille, j’ai été mis en contact avec des gens d’ailleurs. C’est quand même une petite communauté où tout le monde se connaît".


La suite, on la connaît, un projet bien documenté avec de nombreux clichés tous sublimes et, cerise sur le gâteau, cet ouvrage paru aux éditions Canalside Books.

Pour en savoir plus sur l’artiste, cliquez ici
Source : Samsung