À Saint-Winoc, les stagiaires de l'atelier cirque équestre préparent un spectacle
Un stage original permet aux enfants de découvrir le cirque équestre, depuis le début ... des vacances...

Un stage original permet aux enfants de découvrir le cirque équestre, depuis le début ... des vacances. Il s'achèvera par un spectacle dans le manège couvert, cet après-midi. "On est de retour pour animer un stage avec une vingtaine d'enfants à qui l'on donne les techniques de base du cirque équestre, spectacle en liberté et de numéros comiques avec les chevaux. Au bout d'une semaine, ils peuvent proposer un spectacle", explique Pascal Sanchez, de la compagnie de cirque équestre Kawa et Compagnie. D'après lui, la nouvelle promotion est prometteuse. La preuve, il a confié à Martin, Elena et Emma un exercice délicat. Il consiste à demander, à tour de rôle et sous son contrôle, à Kawa, le cheval de Pascal Sanchez, d'entrer au galop sur la piste, de s'immobiliser devant eux avant de se cabrer.


Après trois ans de formation chez les Ballets équestres Lucien Gruss, Pascal Sanchez a créé sa compagnie en 2005. Et, excusez du peu, le comédien Jean Rochefort est son président d'honneur... L'intervenant organise des ateliers avec les enfants depuis deux ans. "On est toujours assez surpris de la qualité des groupes. Il tient au fait qu'il y a un mélange entre des enfants familiarisés au poney, grâce à la pratique de l'équitation, et d'autres qui la découvrent mais qui sont attirés par le cirque. Il y en a qui ne viennent que pour la voltige ou pour apprendre des techniques de spectacles en liberté. Ils s'enrichissent les uns les autres". Pour encadrer les enfants, Pascal Sanchez est assisté par Vincent Letellier. Auparavant, il était assistant d'éducation dans un lycée. Pascal Sanchez ne sait pas encore si certains de ses jeunes disciples iront plus loin dans l'art du cirque équestre, mais il confie "qu'on voudrait développer des formations auprès des moniteurs d'équitation, pour qu'ils puissent ensuite être autonomes, dans leurs centres équestres. Il faut pour cela qu'ils aient une formation pour dresser les poneys au dressage de spectacle. C'est quelque chose de très spécifique".

Spectacle de cirque équestre des enfants du centre équestre-élevage Saint-Winoc, 156 route des Moëres, à Coudekerque-Village, aujourd'hui, à 15 h. Entrée libre.
Source : La Voix du Nord




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]