Le cirque Amar investit le bassin ouest à Calais
Le cirque Amar a installé son chapiteau au bassin ouest de Calais pour un week-end. Le cirque aux célèbres rayures rouge et blanche annonce un nouveau spectacle "plein de surprises"...

Le cirque Amar a installé son chapiteau au bassin ouest de Calais pour un week-end. Le cirque aux célèbres rayures rouge et blanche annonce un nouveau spectacle "plein de surprises".

L'histoire du cirque Amar est plus que centenaire... Originaire de Kabylie, Ahmed Ben Amar met au point un spectacle avec danseuses du ventre "les Ouled Naïls" et produisait sa troupe au célèbre cabaret parisien du Moulin-Rouge. Le succès est au rendez-vous et Ahmed, en compagnie de son épouse Marie, conçoit un autre spectacle, avec une fosse aux lions où il fait descendre ses trois fils : Ahmed, Abdallah et Mustapha. Il se produit dans diverses foires, dont celle de Paris, en 1909.


Ahmed décède en 1913. Sa femme poursuit l'aventure et ouvre une ménagerie avec ses fils. Après la guerre, la troupe reprend la route et le succès est au rendez-vous. Le "Grand cirque ménagerie Amar frères" se produit en Afrique du Nord puis en Égypte, en Grèce, en Turquie, en Bulgarie, en Roumanie... Devenus riches, ils s'installent à l'Empire de Paris et sous l'impulsion de Mustapha, montent des spectacles, des exhibitions sportives et des prestations de music-hall.

Mustapha se retire en 1968. Aujourd'hui, la direction du cirque est assurée par la famille Falck. Lesquels poursuivent cette formidable aventure sur les routes de France. Ce week-end, le cirque Amar a donc décidé d'installer son chapiteau de 2 500 places sur le terre-plein du bassin ouest de Calais. Les amateurs de cirque pourront découvrir de nombreux numéros d'animaux avec tigres, chevaux, éléphants, de la haute voltige sur roue avec le duo bulgare Tomovi, des équilibristes avec Les Gaspard une troupe portugaise, mais aussi le trio espagnol de clowns des Rivelinos ou le duo comique hongrois Dittmar, rendus célèbres depuis leurs passages dans l'émission "Le plus grand cabaret du monde". Sans oublier l'orchestre du cirque qui accompagne les spectacles en direct.

É. D.

Cirque Amar, au bassin Ouest, représentations aujourd'hui, à 15 h et 18 h, dimanche 29 avril à 14 h 30 et 17 h 30. Location aux caisses du cirque à partir de 10 h. Il est possible de visiter la ménagerie (2 E par personne).
Source : La Voix du Nord