6ème édition du festival Zegny'Zo à Madagascar
Le mois de mai est celui du retour des belles journées ensoleillées. C'est une saison propice aux grands rassemblements festifs dont la 6ème édition du festival Zegny'Zo !...

Le mois de mai est celui du retour des belles journées ensoleillées après la grisaille et les chaleurs étouffantes de la saison des pluies. C'est une saison propice aux grands rassemblements festifs qui verra cette année un des plus grands festivals de Madagascar : la 6ème édition du festival Zegny'Zo !, festival international des arts dans la rue du 16 au 20 mai qui proposera plus de 80 spectacles gratuits, tous publics, dans les rues de Diego Suarez.

La Cie Zolobe créé et joue des spectacles de théâtre dans les quartiers de la ville depuis 2002. C'est tout naturellement que la troupe organisatrice du festival se tourne cette année vers ses "premiers amours" avec le thème choisi "1, 2, 3… : quartiers !" qui dédie cette édition aux quartiers de la ville. Pendant trois jours, du mercredi 16 au vendredi 18 mai, trois quartiers Place kabary, Tanambao/Tsena et Morafeno, accueilleront des spectacles, des animations et des ateliers sur leurs places, dans leurs écoles, au détour de leurs rues... Ils inviteront le public de la ville à venir les rejoindre, à les visiter, pour assister aux spectacles.

Et sur la Place de l'hôtel de Ville, au même moment, auront lieu des spectacles de cirque et de danse. Une grande parade réunira les quartiers le samedi 19 mai dans l'après-midi, Place de l'Indépendance. Les festivités se poursuivront sur une grande scène Place de l'Indépendance jusqu'au 20 mai.

Comme chaque année, le festival propose une programmation riche et diverse : plus de 80 spectacles de théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels seront présentés au public par huit compagnies en provenance de l'extérieur : La Réunion, la France, le Mozambique, cinq compagnies ou groupes de musique nationaux de Tamatave, du grand Sud de Madagascar et de la Capitale, Tananarive, etc., et plus de quinze compagnies réunissant plus d'une centaine d'artistes originaires de Diego Suarez...

Le festival Zegny'zo se veut le fer de lance d'une dynamique d'échanges, de rencontres, de coopération, de collaboration de tous les acteurs de la scène culturelle de Madagascar qui se manifeste à travers son ouverture aux artistes, aux structures, aux partenaires institutionnels, aux publics et aux autres festivals de la zone Océan Indien.

Cette ouverture se concrétisera au cours de cette édition par des tables rondes "Les matins du festival" auxquelles les artistes présents sont invités à venir débattre sur la problématique de l'organisation de festivals et autres évènements culturels à Madagascar. Des débats permettront d'échanger sur les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Seront notamment présents à ces ateliers les organisateurs des festivals Rebeke à Tsihombe, M Mitsaka à Tamatave, Kabiry d' Ambilobe, ainsi que des représentants du Centre culturel de Maputo, au Mozambique.
Source : La Tribune de Diego