Championnats du monde de natation
Le Cirque du Soleil à la rescousse des Championnats du monde de natation

Sébastien Rodrigue

Le comité organisateur de Montréal 2005 a embauché le Cirque du Soleil pour démarrer les Championnats du monde de natation.



La cérémonie d'ouverture se déroulera dans le bassin principal. Dix mille personnes pourront assister à ce spectacle, qui sera aussi retransmis à la télévision partout dans le monde.

Le comité organisateur compte sur l'annonce faite hier pour relancer les ventes de billets. Pour la cérémonie d'ouverture, les billets coûteront entre 150 et 175 $, tandis que les places pour les compétitions valent entre 10 et 100 $. L'événement se déroule à la fin juillet dans l'île Sainte-Hélène.

Le comité organisateur aura bien besoin de ce coup de pouce puisque seulement 25 000 billets ont été vendus jusqu'à maintenant, alors que l'objectif est de 234 000 billets. Le directeur général de Montréal 2005, René Guimond, croit que cette collaboration pour la cérémonie d'ouverture donnera un signal à la population du «sérieux» de l'événement. Une campagne de publicité sera également lancée au mois de mai pour inviter la population à assister aux compétitions de natation, de plongeon et de nage synchronisée, entre autres.

L'organisation de Montréal 2005 versera 1,4 million au Cirque pour l'organisation de la cérémonie. «Compte tenu de la qualité, ce prix, de par les standards, est un bon prix», soutient M. Guimond qui souligne que la cérémonie d'ouverture des Championnats d'athlétisme à Edmonton avait coûté trois millions.

Artistes et athlètes pour le spectacle d'ouverture

Le chef de la direction du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, a pour sa part versé une contribution additionnelle de 200 000 $ au comité organisateur. M. Laliberté a expliqué en conférence de presse qu'il avait été sollicité par le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

«Comme ces cérémonies seront retransmises partout dans le monde, nous prenons ce mandat au sérieux pour produire ce spectacle d'envergure», a-t-il déclaré. M. Laliberté, a précisé en conférence de presse que ce spectacle ne rapportera pas de profits à son entreprise.

La productrice du spectacle pour le Cirque du Soleil, Line Heyorth, a expliqué que le bassin utilisé pour le spectacle d'ouverture est deux fois plus grand que celui servant au spectacle O présenté par le Cirque du Soleil à Las Vegas.

Le spectacle racontera l'histoire d'un «voyage aquatique fascinant» et environ 150 athlètes participeront à quatre numéros en compagnie des artistes. Le spectacle se déroulera à la fois dans l'eau et au-dessus du bassin où les athlètes défileront.

La direction de la Fédération internationale de natation (FINA) se serait montrée enthousiasmée par cette association avec le Cirque du Soleil, selon René Guimond.

La tenue de ces championnats a été ramenée à Montréal in extremis en février après que la Fédération internationale de natation eut annulé l'événement. Les problèmes financiers de l'organisation à ce moment-là avaient miné la confiance de la FINA envers le comité organisateur.

Selon le directeur général de Montréal 2005, environ 15 entreprises ont jusqu'à maintenant offert un «support corporatif», c'est-à-dire un achat de billets en masse ou un don en argent. M. Guimond estime que le budget de neuf millions pourra être équilibré avec la contribution d'une quarantaine d'entreprises. Jusqu'à maintenant, le comité organisateur a accumulé 4,5 millions de revenus.


Source : www.cyberpresse.ca