Jean-Claude et Dany, fans de modélisme depuis près de trente ans
15.000 heures de travail, 17m de surface, 2500 spectateurs sous le chapiteau, des balançoires et des funambules qui s’animent, une piste qui tourne…

15.000 heures de travail, 17m de surface, 2.500 spectateurs sous le chapiteau, des balançoires et des funambules qui s’animent, une piste qui tourne… Tout un monde qui prend vie, sous la baguette de Jean-Claude et Dany.

Il y a une dizaine d’années, ils ont participé à Studio Gabriel, émission de Michel Drucker. Le mois prochain, ils seront au Mondial du modélisme, à Paris. "La reconnaissance de trente ans de travail", apprécient Jean-Claude et Dany, couple de retraités tapissiers.

Près de trente ans que Jean-Claude Carrougeaux et son épouse, Dany, habitants de Saint-Jean-de-la-Ruelle, font du modélisme.

Cela n'empêche pas le binôme de voir les choses en grand ! Leurs maquettes de cirque, de vrais chefs-d'oeuvre, ont permis à Jean-Claude et Dany de parcourir l'Europe, pour les exposer. "Cela a commencé il y a une dizaine d'années, lorsque nous avons exposé l'une de nos maquettes à Poitiers, explique Jean-Claude. Une équipe de télévision de Studio Gabriel, de Michel Drucker, nous a proposé de participer à son émission. On est donc passé à la télé, et on a même reçu les encouragements de Drucker à poursuivre notre travail de modéliste".

Les encouragements de Drucker

Jean-Claude poursuit : "Nous avons ensuite été invités à une émission de l'animateur, Gérard Vives, en prime time, où nous avons remporté le 1er prix dans la "catégorie cirque". Nous avons fait 93 % d'audimat. De là, tout s'est enchaîné, et on n'a pas cessé de nous inviter à de nombreux salons à travers l'Europe".

Du 14 au 17 juin porte de Versailles

On y retrouve le chapiteau, les animaux, les équilibristes, le matériel, les spectateurs… Le tout s'anime et brille de mille feux, grâce à la magie de l'électricité et de petits mécanismes cachés. "Nous partageons la vie des forains, au sens propre et au sens figuré", défend le modéliste, qui ne cesse de sillonner l'Europe.

Pour ces retraités tapissiers, la consécration ultime approche, puisqu'ils viennent d'être retenus pour participer au Mondial du modélisme, l'une des expositions les plus renommées d'Europe, qui aura lieu du 14 au 17 juin, porte de Versailles, à Paris."C'est la reconnaissance de trente ans de travail. Tous les modélistes ne sont pas invités et on n'y rentre pas si facilement. C'est dire la valeur de notre travail".

O. M.
Source : La République du Centre




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]