AUCIRQUE.COM
Page d'accueil Reportages Interviews Encyclopédie de collections Galeries de photos Agenda des tournées Au programme Accès à Cirquenpiste.fr Liens

Une compagnie de cirque en plein essor
Les 7 doigts de la main, la troupe de cirque qui présentera Qualia, un spectacle-hommage à la fondatrice des Jardins de Métis dans le cadre du 50e anniversaire de leur ouverture au public, connaît une montée fulgurante depuis sa création, en 2002, à Montréal.

Pour Traces, un de ses spectacles joués un peu partout dans le monde, la jeune troupe a remporté, en février dernier, le prix du Conseil des arts et des lettres de Québec pour la meilleure tournée au Canada et aux Etats-Unis. Le spectacle figure dans le top 10 du magazine Times des spectacles à voir, et a obtenu la première place des artistes de 2011 de La Presse. Récemment, il était présenté à Québec, à la faveur du Carrefour international de théâtre.

Les 7 doigts de la main est un collectif de cirque qui a vu le jour sous l’impulsion de sept artistes de cirque ayant travaillé pour le Cirque du Soleil.


Un cirque à échelle humaine

Son but initial : proposer un cirque à échelle humaine, mêler le savoir-faire des artistes et donner une place à chacun, que ce soit au sein de créations collectives ou de projets personnels soutenus par le collectif. La troupe s’est rapidement diversifiée, mettant ses talents au service de la direction artistique, de la chorégraphie, de l’écriture et de l’entraînement.

Parallèlement, Les 7 doigts de la main a développé un département d’événements spéciaux à travers lequel ses artistes et artisans ont délivré une grande diversité de projets incluant une participation aux cérémonies de clôture des Jeux Olympiques de Turin et d’ouverture du Gala du Gouverneur Général à Ottawa.

Le pavot en mots, en images et en cirque

Chaque projet est une aventure humaine qui se renouvelle, un nouveau défi pour le collectif, et Qualia, le spectacle-hommage à l’héritage d’Elsie Reford, n’y fait pas exception.

"Depuis que j’ai vu le pavot bleu en photo, je ne m’en rassasie pas, à tel point que je le recrée sous différentes formes, en mots, en images ou en cirque. Qualia, c’est une perception sensible de la vie. Chacun de nous perçoit le bleu du pavot à sa manière" souligne la directrice générale d’Héritage Bas-Saint-Laurent, Viveka Melki, à qui l’on doit l’idée originale. Le mot latin fait référence à cette expérience de la perception, unique pour chacun d’entre nous.

Le spectacle-performance d’une durée de 40 minutes se déroule en neuf tableaux, qui mettront en lumière les moments marquants de la vie d’Elsie Reford et de la création de ses jardins. À voir les 24 et 25 août prochain dans le superbe site des Jardins de Métis.
Source : Hebdos régionaux