Le cirque à l'école et l'école du cirque à Lima
|
Le Lycée franco-péruvien de Lima a renouvelé la convention qui le lie, depuis 2011, avec La Tarumba, le cirque le plus prestigieux du Pérou...
|
Le Lycée franco-péruvien de Lima a renouvelé la convention qui le lie, depuis 2011, avec La Tarumba, le cirque le plus prestigieux du Pérou. La convention prévoit linstallation au sein des locaux du Lycée franco-péruvien de deux chapiteaux abritant lécole du cirque en contrepartie davantages pour létablissement, les élèves du lycée et les professeurs.
- Une pédagogie dynamique et moderne
Ce partenariat prend une dimension supplémentaire puisquil permet, cette année, la mise en place, au sein dun grand projet, dateliers éducatifs depuis la Petite section de maternelle jusquaux classes de primaire.
Cirque professionnel reconnu internationalement, La Tarumba, au travers dun projet éducatif et social fort, développe une pédagogie dynamique et moderne, alliant la danse, la musique et les arts du cirque, en totale cohérence avec les valeurs portées par le Lycée franco-péruvien.
- Le cirque en résidence
Pour enrichir ce projet, le lycée a accueilli en résidence, au mois davril, la compagnie Gondwana, basée en Belgique, créée par une ancienne élève du Lycée franco-péruvien, membre de la Tarumba. Sa venue a permis de compléter les ateliers éducatifs et doffrir le spectacle aux élèves et aux parents.
Plus important, elle a permis douvrir tout le projet, en association avec La Tarumba et lambassade de France, via le service de Coopération et dAction culturelle, vers la coopération éducative puisque la convention prévoit dorganiser au sein du lycée des rencontres entre animateurs décoles de cirque et des enseignants.
Elle a proposé gratuitement des représentations dans un hôpital denfants, à des enfants "de la rue" et à des enfants décoles publiques défavorisées.
Enfin, ce projet fait aussi lobjet dun rapprochement avec lAlliance française qui a souhaité inclure le passage de la compagnie Gondwana dans son festival "Paroles de femmes" et pose, à travers cette occasion, les bases dune coopération et déchanges réguliers.
La Tarumba est une institution très positivement reconnue à Lima et lassociation avec le Lycée franco-péruvien a eu un impact immédiat considérable en termes dimage, pour les deux entités.
|
Source : Latitudefrance
|