Le cirque à l'école et l'école du cirque à Lima
Le Lycée franco-péruvien de Lima a renouvelé la convention qui le lie, depuis 2011, avec La Tarumba, le cirque le plus prestigieux du Pérou...

Le Lycée franco-péruvien de Lima a renouvelé la convention qui le lie, depuis 2011, avec La Tarumba, le cirque le plus prestigieux du Pérou. La convention prévoit l’installation au sein des locaux du Lycée franco-péruvien de deux chapiteaux abritant l’école du cirque en contrepartie d’avantages pour l’établissement, les élèves du lycée et les professeurs.

  • Une pédagogie dynamique et moderne

    Ce partenariat prend une dimension supplémentaire puisqu’il permet, cette année, la mise en place, au sein d’un grand projet, d’ateliers éducatifs depuis la Petite section de maternelle jusqu’aux classes de primaire.

    Cirque professionnel reconnu internationalement, La Tarumba, au travers d’un projet éducatif et social fort, développe une pédagogie dynamique et moderne, alliant la danse, la musique et les arts du cirque, en totale cohérence avec les valeurs portées par le Lycée franco-péruvien.


  • Le cirque en résidence

    Pour enrichir ce projet, le lycée a accueilli en résidence, au mois d’avril, la compagnie Gondwana, basée en Belgique, créée par une ancienne élève du Lycée franco-péruvien, membre de la Tarumba. Sa venue a permis de compléter les ateliers éducatifs et d’offrir le spectacle aux élèves et aux parents.

    Plus important, elle a permis d’ouvrir tout le projet, en association avec La Tarumba et l’ambassade de France, via le service de Coopération et d’Action culturelle, vers la coopération éducative puisque la convention prévoit d’organiser au sein du lycée des rencontres entre animateurs d’écoles de cirque et des enseignants.

    Elle a proposé gratuitement des représentations dans un hôpital d’enfants, à des enfants "de la rue" et à des enfants d’écoles publiques défavorisées.

    Enfin, ce projet fait aussi l’objet d’un rapprochement avec l’Alliance française qui a souhaité inclure le passage de la compagnie Gondwana dans son festival "Paroles de femmes" et pose, à travers cette occasion, les bases d’une coopération et d’échanges réguliers.

    La Tarumba est une institution très positivement reconnue à Lima et l’association avec le Lycée franco-péruvien a eu un impact immédiat considérable en termes d’image, pour les deux entités.
Source : Latitudefrance