« Légendes » par les Etoiles du Cirque de Pékin au Phénix
Phénix, les étoiles du Cirque de Pékin sont quarante-sept. Elles nous offrent pendant deux heures un feu d’artifice d’exploits, exécutés avec une grâce céleste. Ni roulements de tambour, ni bric-à-brac d’agrès étranges, ni de ces procédés de foire qui ont rejeté le cirque au ban des arts.
================ARTICLE=================

Ici, de poétiques légendes chinoises introduisent les numéros. Tous appartiennent à la tradition chinoise. Le cirque est né dans ce pays à l’orée des temps. Il s’y est ensuite développé à la cour des seigneurs et des empereurs comme un divertissement aristocratique. Ressuscité dans les années 50, il tient aujourd’hui l’excellence absolue dans deux domaines très spécifiques : l’acrobatie et la manipulation d’objets. Conjuguées l’une à l’autre, ces deux disciplines permettent des perspectives infinies.La plupart des numéros sont appris et répétés par les artistes depuis l’enfance, à l’Ecole de cirque de Pékin, mais au Phénix ils sont exécutés par les Etoiles de la troupe avec une prise de risque et une maîtrise supplémentaires. Que préférer ? Deux hommes jonglent avec des jarres de 3,5 et 5 kg qu’ils font tourner sur un doigt. D’irrésistibles cyclistes, tout de rouge vêtues, déroulent un carrousel de vélos, avec figures de saute-mouton et pyramides surhumaines. Deux fildeféristes se produisent en simultané. L’un se promène sur son fil souple sur la tête, puis debout en se balançant. Dans un numéro de porté acrobatique, une jeune danseuse fait des pointes dans la paume de son partenaire. Elle y tourne en arabesque. Trois ludions s’engouffrent dans des tubes avec lesquels ils composent des créatures étonnantes. Des acrobates bondissent dans des cerceaux placés à deux mètres du sol... C’est un festival !



Ce que vous verrez là, vous ne le trouverez nulle part ailleurs. Pas même à Pékin. D’abord parce que les meilleures étoiles sont souvent en tournée à l’étranger. Et aussi parce que le spectacle a été construit par les metteurs en scène du Phénix, avec le souci d’envelopper les prises de risque, de charme et d’élégance. Du coup, tout le monde est pris : les grands comme les petits qui suivent le spectacle bouche bée et s’essaient à l’entracte à se servir autrement de leur corps !

Cirque Phénix : Pelouse de Reuilly (XIIe), loc. : 0 825 039 040. Jusqu’au 8 janv. , de 15 à 45 €.


Source : www.figaroscope.fr