Compagnie A&O
Fondation: 1995
Rayonnement: National
Tout public

Description


Du nom minimal de ses deux personnages initiaux, êtres opposés d’un même univers, où le A féminin et le O masculin sont l’Alpha et l’Oméga de toutes choses, la compagnie n’est créée officiellement que trois ans après les premières ébauches de “A&O présentent &”, point de départ de la compagnie en 1995.

Ce premier spectacle, conte clownesque sans paroles, est né de l’adaptation en duo de reprises clownesques personnelles de Joël Colas. Toujours représenté, c’est son passage en 1998 aux festivals de “Chalon dans la rue” et “Éclats” de Aurillac, qui lui permet d’être reconnu et largement diffusé en rue et en salle, en France et à l’étranger (+ de 500 représentations à ce jour).



A&O, micro-compagnie intimement liée à l’activité de son créateur, attend l’heureux-père de plusieurs créations de chair et d’esprit hors de son cadre, avant l’élaboration en 2004 de son deuxième spectacle. “KaO?”- cas à O? - basé sur la solitude, est écrit, mis en espace et en sons par Joël Colas, son unique interprète.

Composition


JOËL COLAS - Comédien, metteur en scène, auteur
Formé au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, il sort diplômé avec les félicitations du jury en 1992 comme clown, danseur de corde et funambule.

Il travaille avec plusieurs compagnies de Cirque et de Rue, dont le Cirque Baroque où il est, entre autre, “Candide” sur le spectacle du même nom. C’est lui qui crée, après “A&O présentent &”, la compagnie A&O en 1998, au travers de laquelle, par sa pratique multidisciplinaire en Arts du Cirque et du Spectacle en général, il cherche à nouer différentes techniques pour servir l’expression de l’émotion.

Son intérêt pour le partage de cultures et de connaissances, l’amène aussi à former et à diriger des personnes au travers de stages - techniques ou artistiques, des Arts du Cirque au jeu d’acteur et de mises en scène.

Son parcours lui a permis de jouer au contact d’autres cultures dans de nombreux pays étrangers (Amériques, Asie, Europe, Moyen-Orient).

Miriam de Sela - Comédienne
Odile Ribière - Régisseuse
Hervé Davilliers - Régisseur
Références: Tournée Bus Théâtre de l'Yonne en Scène - saison 2012

Contact: COLAS Joël
3 Cour Potiron 89420 SAINT-ANDRE-EN-TERRE-PLAINE
Port: 06 12 90 55 84
E-mail : [email protected]
Site web : www.a-et-o.com

Source : Cité des Musiques.org