Le cirque finlandais.
Nous commencerons par le Circo Aéro et sa production "RO-PU".

Circo Aéro est une troupe très active au niveau international depuis 1996. Elle a fortement contribué à l’essor du cirque contemporain en Finlande dont elle est devenue un fleuron culturel hors du pays.



La scène est vide, quelques projections, nul décor. Un artiste entre avec une corde, une grosse corde, style corde à grimper, il danse. Tout à coup tombe des cintres une autre corde d’une longueur inusitée.

Elle n’en fini pas de tomber jusqu’a former un gros tas. Nous avons compris que c’est là le nœud (sans jeu de mot) de l’histoire. Les quatre artistes constituant la troupe vont alors nous montrer tout ce qu’ils sont capable de faire avec des cordes, de la plus petite à la plus grande.



Ils ne manquent pas d’imagination et nous en restons estomaqués. Leur accessoire parait vivant entre leurs mains, ils en font ce qu’ils veulent et ils en veulent beaucoup.

Un des points marquants est lorsqu’ils prennent la corde tombée des cintres et l’étende sur toute la longueur de la scène. Ils s’allongent, les pieds touchant cette corde, et prennent différentes poses. La projection sur le fond de scène les présente en position verticale et nous avons alors l’impression qu’ils travaillent sur cette corde raide.



Tout y passe, même les chutes, nous sommes pris au jeu et c’est du délire parmi le public.

Le final, alors que quatre cordes pendent des cintres, nous prouve contre tous doutes qu’ils sont également des virtuoses dans ce domaine avec des retombées, des pendaisons, des sauts à couper le souffle.

C’est un spectacle surprenant, auquel nous ne nous attendions pas et sûrement une heureuse découverte que nous aurons plaisir à revoir.

Source : Guy Bordelais