Québec : le cirque au premier rang
Le Cirque du Soleil domine le palmarès Pollstar des tournées les plus lucratives de 2012 en Amérique du Nord. La troupe québécoise trône au sommet...

Le Cirque du Soleil domine le palmarès Pollstar des tournées les plus lucratives de 2012 en Amérique du Nord. La troupe québécoise trône au sommet de ce classement biannuel grâce au spectacle Michael Jackson : The Immortal, qui a récolté des recettes de 78,5 millions $ depuis janvier.

Au total, les 95 représentations de Michael Jackson : The Immortal ont rallié 703 000 fans dans 46 villes canadiennes et américaines.

Jointe hier par Le Journal de Montréal, la directrice des relations publiques du Cirque du Soleil, Renée-Claude Ménard, a souligné le caractère "remarquable" de l’exploit réalisé par l’entreprise québécoise puisque ce type de classement est habituellement contrôlé par de "grosses pointures de l’industrie musicale comme U2 et Madonna".

"On ne s’est jamais hissé aussi haut, a-t-elle souligné. Michael Jackson : The Immortal a changé la donne parce qu’on joue maintenant dans des arénas. C’est un spectacle de ligues majeures". 

"C’est l’fun de voir que notre stratégie de diffusion fonctionne bien. Ça nous permet de voir au-delà des chapiteaux et des théâtres", a-t-elle ajouté.


Le succès remporté par Michael Jackson : The Immortal est "très prometteur" pour la suite des choses, selon Mme Ménard. Après un petit détour au Mexique, la tournée traversera l’océan Atlantique cet automne et s’installera au célèbre 02 de Londres dès le 12 octobre.

Quant au spectacle permanent sur Michael Jackson au Mandalay Bay de Las Vegas, les premières représentations devraient avoir lieu en mai 2013. "On voit qu’il y a un engouement pour Michael Jackson et l’interprétation respectueuse et créative du Cirque. C’est très flatteur", a déclaré la porte-parole.

Quatre autres productions du Cirque se taillent une place parmi les 100 tournées les plus payantes en Amérique du Nord. Il s’agit de Dralion, 13e avec 21,9 M$, Ovo 16e avec 19,1 M$, Totem 23e avec 16,4 M$ et Quidam 24e avec 16,2 M$.

  • Céline Dion malgré un virus

    Céline Dion figure au 18e rang du palmarès nord-américain grâce aux 27 concerts qu’elle a donnés au Colosseum de Las Vegas depuis janvier. Ceux-ci ont engendré des revenus de 18,1 millions $. N’eût été une inflammation des cordes vocales causée par un virus qui l’a contrainte au repos total pendant plusieurs semaines, la Québécoise aurait fait bien meilleure figure.

    La tournée de Star Académie se pointe au 53e échelon avec des recettes de 6,5 millions $. Ces résultats comptabilisent les 30 premiers spectacles de l’aventure.

Source : Le Journal de Montréal




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]