AUCIRQUE.COM
Page d'accueil Reportages Interviews Encyclopédie de collections Galeries de photos Agenda des tournées Au programme Accès à Cirquenpiste.fr Liens

La magie du cirque opère toujours
La magie du cirque opère toujours.

Spectacle. "Allez mamie, marche un peu là". Pressée par son petit fils, celle-ci s’exécute.

"Allons voir le pestacle", s’écrie une petite fille. Face au chapiteau barré de rouge et de blanc, une file d’attente grossie, sous un ciel chargé de nuages entrecoupés des derniers rayons de soleil de la journée. Il fait chaud. Des enfants impatients et des parents aussi dans une ambiance électrique. "Tu crois qu’il y aura des lions ?" Des panneaux annoncent la couleur : "Circo de Espana". Des mots repris, sans l’accent, mais en coeur par une fratrie de trois enfants. Un autre a les yeux qui brillent : "regarde c’est spiderman !" "Ça a à l’air sérieux", souffle à son épouse un papa. Encore une demi-heure à attendre. "C’est impressionnant", confirme l’enfant, en écho à son père. Les regards se croisent sans rien dire, juste l’échange de grands sourires. Certains jettent un œil en direction du chapiteau, dont l’ouverture entrebâillée ne laisse encore rien deviner. Mais l’on entend une lointaine mélodie de fête foraine. Sur présentation du précieux sésame, les premiers arrivés sont invités à entrer. "Des bonbons".


Des enfants hilares


Alléchés par une barbe à papa et autres friandises, certains font escale devant la confiserie. Plus que quelques mètres. Monsieur Moustache, impeccable dans son costume bleu aux détails dorés, se tient droit, en compagnie de Sandro, pas encore tout à fait prêt. Soudain, hilarité bien sentie de quelques enfants. Un clown vient de passer. Il se dirige vers sa roulotte. Ou doit-on dire caravane ? Le moment est venu d’entrer. Dehors, la foule est moins dense. Il reste du monde devant la billetterie. Sans doute pour la séance suivante. Des applaudissements nourris. Puis la fanfare enflamme la salle. On entend des "Ohhhhh" et des "Ahhhhh" au rythme de la musique. Le spectacle vient de commencer.

La magie du cirque n’a pas fini d’émerveiller petits et grands. À en croire la longue file d’attente, hier, devant les portes del Circo Raluy, le cirque traditionnel a encore de beaux jours devant lui.

Le cirque Raluy se produit à Saint-Pierre, sur le parking du Géant Canabady, jusqu’au 19 août. Il s’installera ensuite à Saint-Paul.

T.L.
Source : Clicanoo.re