Place au cirque à Montmagny (Québec)
À pied, à cheval ou à pédale, les acrobates, cavaliers et fanfares sont sortis de leur grand chapiteau jeudi soir pour défiler dans les rues de Montmagny...

À pied, à cheval ou à pédale, les acrobates, cavaliers et fanfares sont sortis de leur grand chapiteau jeudi soir pour défiler dans les rues de Montmagny, question d'annoncer les 20 jours de laboratoire de cirque. Des artistes de partout se rencontrent à la Pointe-aux-Oies depuis jeudi pour célébrer le cirque.

La fanfarniente, composée de 12 musiciens flamboyants, la Luna Caballera et ses artistes, la Bande Artistiques et autres invités s'offriront en spectacle lors du Cabaret des 20 jours après leur tour de ville. L'exposition Vues cavalières, proposant une quinzaine d'oeuvres des XIXe et XXe siècles consacrés à l'art équestre dans le cirque, sera alors inaugurée au Centre des migrations.

Voilà le portrait de la première soirée des 20 jours de laboratoire de cirque, un événement créé l'an dernier par Marie-Claude Bouillon et Alain Veilleux de la Centaurée, un centre de formation, de recherche et création ainsi que de diffusion en cirque et cirque équestre. Elle a créé sa compagnie, la Luna Caballera, il y a une dizaine d'années. Lui, jadis trapéziste pour la Luna, l'a rejoint pour créer la Centaurée. Le printemps dernier, le centre a offert sur ses terres de Notre-Dame-du-Rosaire, au sud de Montmagny, une formation de six semaines par trois maîtres équestres de calibre international.


  • 20 jours

    Durant les 20 jours de l'événement, trois compagnies de cirque seront à l'honneur. La Bande Artistique présentera Parfois, dans la vie les choses changent, un spectacle mettant en vedette une cantatrice et un jongleur, la Luna Caballera présentera Utopia, avec hommes et chevaux, et Throw2catch présentera À la carte, un spectacle de cirque acrobatique.

    Durant toute la durée du festival, les 5 à 7 Cirqu'en fleuve permettent l'accès au chapiteau ou aux prestations circassiennes et musicales, aux entraînements de chevaux et aux discussions avec les artistes au travail.

    Le public aura aussi l'occasion de voir le travail des jeunes de 6 à 16 ans qui s'initient à différentes disciplines de cirque : pyramide de groupe, acrobatie aérienne, jonglerie, échasses et voltige équestre lors des prestations.

    Les 20 jours de laboratoire de cirque prendront fin lors d'une rencontre prometteuse avec certains musiciens invités du Carrefour mondial de l'accordéon. Le Bal accordéon, muses et cirque, qui aura lieu le 30 août, réunira le Trio Safar, un groupe de musique orientale, et trois artistes de La Luna Caballera pour une création in situ.

    Le grand chapiteau de la Centaurée laboratoire de cirque est installé près du Centre éducatif des migrations de Montmagny jusqu'au 30 août. Les intéressés peuvent visiter le www.lacentauree.ca.
Source : La Presse.ca