C’est la rentrée à la Tohu de Montréal
Depuis 2004 la Tohu a accueilli 1 millions de visiteurs et compte bien continuer sur sa lancée. Aussi pour sa neuvième saison a-t’elle concocté un menu des plus alléchants...

Depuis 2004 la Tohu a accueilli 1 millions de visiteurs et compte bien continuer sur sa lancée. Aussi pour sa neuvième saison a-t’elle concocté un menu des plus alléchants.

C’est ainsi que nous allons pouvoir revoir ``Raoul``, le spectacle de James Thierrée, le petit fils de Charlie Chaplin et le fils de Victoria Chaplin et Jean Baptiste Thierrée. James Thierrée et le maître du théâtre de mouvement. Il nous invite dans un monde surréaliste où la performance s’allie à la poésie. Ne pas manquer ses créatures phénoménales. A voir du 4 au 13 septembre.


Du 25 septembre au 6 octobre c’est la troupe ``Akoreacro``, arrivant de France, qui nous présentera sa production ``PFFFFFFF``. C’est la première visite de cette troupe que nous avons hâte de rencontrer car on en dit le plus grand bien. Il parait qu’ils savent tout faire. Ils sont quatre acrobates et quatre musiciens et le résultat de cette association fait, parait-il, des étincelles.


Les 7 doigts de la main occuperont la salle de la Tohu du 30 octobre au 10 novembre avec leur dernier spectacle ``Séquence 8``que l’on a pu voir cet été dans le cadre du festival Montréal complètement cirque. Le succès fut tel qu’à la demande générale ils seront de retour. Ne les manquer sous aucun prétexte car après ils vont courir le monde…


Pour la période des Fêtes, soit du 18 au 31 décembre nous pourrons revoir le Cirque Alfonse avec son spectacle ``Timber``. Nous retrouverons ces joyeux bucherons qui nous éblouiront à nouveau avec leurs numéros à couper le souffle, surtout avec leur jonglage avec des haches…


En 2013 la tradition s’affirme avec le retour pour la troisième fois, directement de Paris, du festival mondial du cirque de demain. Nous aurons la joie de retrouver notre ami Calixte Denigremont qui nous présentera une sélection des numéros primés lors de ce festival. Rappelons que de nombreux artistes Québécois ce sont vus récompensés lors de cet évènement. C’est à voir du 19 février au 3 mars.


Du 5 au 10 mars nous aurons la visite du duo ``Doble Mandoble``. Ils présenteront leur production ``Mi Otro Yo``. C’est, parait-il, un mélange de magie, d’acrobatie et de théâtre physique. C’est un spectacle pour toute la famille, un plaisir pour les yeux des petits et des grands que nous découvrirons là car ils nous sont encore inconnus.

Une autre tradition va se poursuivre du 28 mai au 8 juin avec les spectacles donnés par les finissants de l’École de Cirque de Montréal. Comme d’habitude la cuvée 2013 va nous faire découvrir de jeunes artistes qui iront porter la renommée de cette école aux quatre coins du monde, car ils seront la relève de demain.

Cette programmation prouve bien que le cirque, sous toutes ses formes, est un art en plein développement. Profitons-en!

Source : Guy Bordelais