Le cirque Pinder célèbre les huîtres du Bassin
Sur la plaine Gilbert-Moga, et avant de démarrer une série de six spectacles à La Teste, le cirque Pinder a organisé sa quatrième huîtrade...

Les quelques gouttes de pluie qui tombaient sur le buffet dressé non loin du chapiteau n'ont pas réussi à décourager la centaine de personnes présentes.

Malgré l'absence très remarquée de son président-directeur-général Gilbert Edelstein, le cirque Pinder organisait sa quatrième huîtrade. Sur la plaine Gilbert-Moga quelques passionnés ont pu déguster des huîtres et boire du vin blanc en présence des artistes et de quelques élus.

Joint par téléphone, le patron du cirque, resté à Paris pour gérer ses affaires, a cependant tenu à souligner qu'il serait de la partie l'année prochaine. "Nous organisons cet événement avant tout par fidélité aux élus du bassin d'Arcachon, a par ailleurs affirmé le Pdg. Et aussi parce que je suis très ami avec Olivier Laban".

Une relation que ne renie pas le président du Comité régional de la conchyliculture : "Tout cela est avant tout le résultat de la belle histoire entre Gilbert Edelstein et les ostréiculteurs du Bassin", a-t-il expliqué.

Le patron du cirque Pinder avait en effet joué un rôle important au moment de la crise du test de la souris, tournant en dérision ce dernier en organisant un "test de l'éléphant" : il avait permis à ses bêtes de déguster des huîtres.

L'événement est un moyen de souligner l'amitié entre Pinder et les ostréiculteurs

"Par ailleurs, il existe des similarités entre l'ostréiculture et le cirque. Ce sont deux activités qui nécessitent courage, travail et passion", a expliqué Olivier Laban, comme pour mieux souligner les liens qui le lient au cirque Pinder.

Pour parfaire le tableau, Frédéric Edelstein, fils du patron et dresseur de fauves, a félicité celui-ci pour la qualité de ses huîtres. Il a aussi tenu à rappeler son attachement au bassin d'Arcachon.

Promotion du Bassin


Si le maire de Biganos Bruno Lafon s'était fait représenter, au même titre que le député-maire d'Arcachon Yves Foulon, Philippe Perusat était lui bien présent.

Très à son aise autour du buffet, le maire d'Andernos a tenu à expliquer l'importance de ce rassemblement : "C'est bien de pouvoir associer le côté artistique du cirque à la promotion du travail des ostréiculteurs. Comme toute promotion, elle est bénéfique pour l'ensemble du Bassin d'un point de vue économique et en terme d'emplois".

Olivier et Dominique, un couple de Parisiens disposant d'une résidence secondaire à Arcachon, ont observé les événements avec plaisir.

Nul doute qu'après avoir bien profité du buffet, le couple a assisté à un des spectacles du week-end. Ainsi Olivier concluait : "C'est comme le tour de France. La venue de Pinder est un événement à ne pas manquer".

Source : Sud Ouest




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]