Le cirque Amar soutient Naevus 2000
Un bébé tigre blanc a été prénommé "Vichy"


Depuis dix ans, l'association Naevus 2000 est associée au cirque Amar dans la lutte contre le Naevus géant congénital, une malformation génétique rare.

Devant l'entrée du cirque Amar, des affiches et des prospectus montrent des enfants atteints de naevus géant congénital. Communément appelé grain de beauté, le naevus est alors présent sur la peau sous forme dégénérée, et peut recouvrir jusqu'à 90 % de la surface du corps d'un nouveau-né.

Si la malformation n'est pas mortelle, le naevus est tout de même susceptible d'évoluer en mélanome cancéreux. Mais surtout, "l'enfant devient rapidement exclu socialement", comme l'explique Laurence Baert, présidente de l'association Naevus 2.000 à vocation européenne.

Un bébé tigre blanc


"On recense 250 nouveaux cas par an en France. À Vichy et dans ses alentours, il existe plus d'une dizaine de personnes atteintes", calcule Laurence Baert.

Il y a dix ans cette année, le cirque Amar s'associait à la lutte contre cette malformation grâce à l'action de Stéphan Gistau, le responsable communication du cirque. L'argent récolté par la vente de billets sert à financer la recherche, à organiser des rassemblements de familles, des congrès de médecins, et à faciliter les interventions chirurgicales. Sensible à la cause, le club Kiwanis s'est également rajouté depuis au partenariat il y a deux ans.

À l'occasion du passage du cirque Amar à Vichy, un symbole a été choisi pour célébrer l'association avec Naevus 2000 : un bébé tigre blanc prénommé "Vichy" Site internet. www.naevus2000franceeurope.org
Source : La Montagne.fr