Un nouveau livre sur Jeannette Mac-Donald
Après “Comme un tableau fauve”, la biographie qui lui est consacrée, après Wikipédia, l’Encyclopédie participative qui l’a accueillie dans ses entrées, voici que la dompteuse Jeannette Mac-Donald, dont le destin à faire saliver tous les cinéastes d’Hollywood (sur Garonne ?) a marqué durablement les esprits, va faire l’objet d’une nouvelle initiative éditoriale.

Dans les coulisses du cirque Amar, le baisemain d'Achille Zavatta à Jeannette Mac-Donald.

Il semble que, de son piédestal, post-mortem, elle dompte mieux que jamais la situation. Ce sont les éditions du “Papillon Rouge” qui ont eu l’heureuse idée de pérenniser la mémoire de l’artiste. Sa collection “Femmes d’exception” va ainsi s’enrichir d’un nouveau tome où voisineront, - excusez du peu ! - Bernadette Soubirous, Olympe de Gouges, Françoise Sagan, et donc Jeanne Corfdir alias Jeannette Mac-Donald. On pouvait craindre pire gynécée !

Sous la plume de Philippine Arnal (qui s’appuie sur le récit “Comme un tableau fauve” tout en le parsemant de détails inédits), l’artiste qui a terminé sa vie oubliée de tous est ainsi réhabilitée à l’aune des valeurs de courage et de volonté dont elle ne s’est jamais départie. “Femmes d’exception en Midi-Pyrénées” paraîtra le 24 octobre.

Rendez-vous sur le site des éditions www.papillon-rouge.com



Femmes d’exception en Midi-Pyrénées de Philippine Arnal
155 x 235 mm - 288 pages
20 photos et gravures - 20,50 €
N°ISBN : 978-2-917875-31-5
Source : Joël Fauré